Lot n° 154

VOLTAIRE (1694-1778) - P.A.S. par le Comte de TRESSAN, avec NOTE autographe de Voltaire au verso, Commercy 11 juillet 1759 ; 2 pages in-4.

Estimation : 1 500 / 2 000
Adjudication : 1 690 €
Description
Signed autograph piece by the Count of Tressan, with an autograph note by Voltaire on the verso,
Commercy 11 July ; 2 pages in-4.

Certificat du Roi Stanislas sur l'Histoire de Charles XII.

Voltaire a reproduit ce document, dont il était fier, en tête de l'Histoire de l'Empire de Russie sous Pierre le Grand (1759), puis en tête de l'édition in-quarto de 1768 de l'Histoire de Charles XII.
«Nous Lieutenant Général des Armées du Roy, Grand Maréchal des Logis de Sa Majesté polonoise et Comandant en Toulois les deux Barois &c. Certifions que Sa Majesté polonoise apres avoir entendu la lecture de l'Histoire de Charles douze écrite par Monsieur de Voltaire (dernière édition de Genève), après avoir loüé le stile enchanteur de cette histoire, et avoir admiré ces traits d'un grand Maître qui caracterisent tous les ouvrages de cet illustre autheur nous a fait l'honeur de nous dire qu'il étoit prest à doner un certificat à Monsieur de Voltaire pour constater l'exacte vérité des faits contenus dans cette histoire. Ce Prince a ajouté que Monsieur de Voltaire n'a oublié ny déplacé aucun fait aucune circonstance intéressante, que tout est vray tout est en son ordre dans cette histoire, que Monsieur Voltaire a parlé sur la Pologne et sur tous les événemens qui y sont arivez lors de sa premiere élection comme s'il en eut été témoin oculaire.
Certifions de plus que ce Prince nous a ordoné d'écrire sur le champ à Mr de Voltaire pour luy rendre compte de ce que nous venions d'entendre et l'assurer de son estime [et] de son amitié.
Le vif interest que nous prenons à la Gloire de Monsieur de Voltaire et celuy que tout honeste homme doit avoir pour ce qui constate la vérité des faits dans les Histoires contemporaines, nous a pressé de demander au Roy de Pologne la permission d'envoier à Monsieur de Voltaire un certificat en forme de tout ce que Sa Majesté nous avoit fait l'honeur de nous dire.
Le Roy de Pologne non seulement y a consenti mais mesme nous a ordoné de l'envoyer avec priere à Monsieur de Voltaire d'en faire usage touttes les fois qu'il le jugera à propos soit en le comunicant soit en le faisant imprimer s'il le faut»...

▬ Au dos de ce document, VOLTAIRE a écrit de sa main :
• «certificat du Roy de Pologne Stanislas sur lhistoire de Charles 12».
Partager