Lot n° 134

LA CONDAMINE CHARLES-MARIE DE (1701-1774) - MATHÉMATICIEN, VOYAGEUR ET LITTÉRATEUR.L.A.S., Chaillot 23 juin 1771, au Comte de TRESSAN ; 2 pages in-4.

Estimation : 1 000 / 1 200
Adjudication : 3 120 €
Description
Signed autograph letter, Chaillot 23 June 1771, addressed to the Comte de TRESSAN ;
2 pages in-4.

Sur D'Alembert et l'Encyclopédie. Peiné d'apprendre les ennuis de Tressan, il souhaiterait «etre mieux que je ne suis avec M. d'ALEMBERT pour vous servir plus efficacement. J'ai mal reussi à me disculper avec lui sans y etre obligé d'un tort imaginaire. Cependant je vais lui écrire et lui envoyer par forme de confidence votre lettre qui me paroit ostensible». Il espère une prompte réponse.
«Comment n'auriez-vous pas ignoré vous absent de Paris ce que jignorois moimême qu'il n'eut pas de part à l'édition des dix derniers volumes de l'encyclopédie, (ce qui n'empeche pas que tous les articles de mathématique ne soient de lui)».
Il vaudrait mieux envoyer la lettre de protestation de Tressan pour publication à DIDEROT :
«Je m'en charge, ou de la faire remettre aux éditeurs des deux nouvelles encyclopédies soit de celle d'Yverdon soit de celle de Genève qui sera conforme à celle de Paris sans changement, mais à laquelle on joindra un suplement d'additions et de corrections qui ne paroitront que dans plusieurs années»...
Il ne voit pas ce qui pourrait déplaire à d'Alembert dans le projet de lettre de Tressan [qui voulait répondre dans l'Encyclopédie (dont d'Alembert s'était retiré) aux attaques de Palissot contre les Philosophes]...
Partager