Lot n° 131

HALLER ALBRECHT VON (1708-1777) - MÉDECIN, NATURALISTE, BOTANISTE ET ÉCRIVAIN SUISSE. L.A.S., Berne 31 janvier 1758, [au Comte de TRESSAN] ; 4 pages in-4.

Estimation : 1 500 / 2 000
Adjudication : 6 500 €
Description
Signed autograph letter, Bern 31 January 1758, [addressed to the Count of TRESSAN] ;
4 pages in-4.

Belle lettre sur les Alpes.Sa santé est aussi bonne qu'elle peut l'être, mais sa taille est devenue «extremement grosse» avec sa vie sédentaire :

«Je suis bien affligé d'avoir à me detacher de l'idee flatteuse de vous tenir compagnie dans le voyage que vous pensiés faire aux Alpes. Je projettois de vous mener à la source du Rhone ou vous auriés vu la plus belle masse de glace, qu'il soit possible d'imaginer, donner naissance à un fleuve celebre ; le chemin en est sans danger, et mene naturellement aux mines de cristal, dont on vient d'ouvrir une depuis quelques mois. Vous auriés jugé par vous-meme de la structure de la terre, nulle part si solide et si majestueuse.
C'est un nouveau grief, que j'ai contre la guerre, que de la voir troubler les travaux philosophiques d'un illustre militaire, et de me priver de la seule esperance qui me restoit de l'aprocher de plus près, et de lui donner des marques de mon atachement, et de ma veneration. M. Altman n'a pas bien vu les glacières.
Il est vrai qu'il y a une vallée remplie de glace de quelques lieues d'etendue, qui prend depuis le Grindelwald, jusqu'aux mines de cristal. Mais ce n'est pas une mer continue avec le reste des glacières de la Suisse. Des montagnes de rochers les separent.
Vous auriés vu par vous meme [...] que tout le dos des Alpes, exposé au nord est couvert d'une croute de glace, qui sert de base à la neige et qui est inclinée, comme les rochers, qu'elle couvre. J'ai vu cette structure dans une trentaine de lieues, que j'ai faites le long des Alpes. Vous savés peut etre, qu'une glaciere pensa me recompenser bien mal de la peine que je me suis donné pour la connoître.
Elle s'ecroula un jour apres que j'en eu parcouru le bord»...
Il va lui envoyer ses mémoires sur la formation du poulet, et sur celle des os et de la respiration :
«Ils sortent de presse et je vous demande la permission d'en metre un volume sous votre protection»...
Partager