Lot n° 129

CONDORCET JEAN-ANTOINE-NICOLAS CARITAT, Marquis DE (1741-1794). MATHÉMATICIEN, PHILOSOPHE ET ÉCONOMISTE ; DÉPUTÉ, CONVENTIONNEL (AISNE), IL FUT ARRÊTÉ COMME GIRONDIN ET S'EMPOISONNA. L.A., «Ce Mercredi» [1783], auComte de TRESSAN ; 1 page...

Estimation : 800 / 1000
Adjudication : 2 340 €
Description
in-4 (taches).
Letter relative to the «Éloge de feu M. Bernard de Fontenelle».
Au sujet de l'Éloge de feu M. Bernard de Fontenelle (1783) par Tressan.
«J'ai lu avec un grand plaisir, mon cher et illustre confrere, ce que vous avez bien voulu faire en l'honneur de mon grand père FONTENELLE.Je me permettrai que bien peu d'observations.
Je ne trouve pas juste ce que vous dites que si M. de Fontenelle n'eut pas été cartesien nous aurions perdu les mondes [Entretiens sur la pluralite des mondes], non plus que ce que vous dites ensuite que les mondes sont en grande partie fondés sur le cartesianisme.
M. de Fontenelle eut pu faire les mondes etant neutonien car telles qu'ils sont il n'y a pas plus d'une 20e de pages où il soit question de tourbillons.
Je n'aime point la comparaison qui est vers la fin, je ne puis voir Fontenelle come un rocher, ce n'est pas qu'il n'eut une grande constance, et une veritable immobilité, mais il est si ingenieux si doux qu'il y a dans l'idée de ce rocher je ne sais quoi de trop imposant»...

▬ On joint
• une L.A. du Comte de TRESSAN à Condorcet, liste d'ouvrages sur la comparaison de la langue romane et du picard (2 p. in-4, adr.).
Partager