Lot n° 127

CASSINI DE THURY CÉSAR-FRANÇOIS (1714-1784) - GÉODÉSIEN ET CARTOGRAPHE. L.A.S. et 3 L.A., auComte de TRESSAN ; 3 pages et demie in-8 et 1 page et quart in-4, une adresse.

Estimation : 800 / 1000
Adjudication : 2 080 €
Description
Signed autograph letter and 3 autograph letters, addressed to the Count of TRESSAN ;
3 pages and a half, in-8 and 1 page and one quarter in-4.Il cite les vers louangeurs que VOLTAIRE avait adressés à Tressan, et lui donne ce conseil :
«vous etes encore dans lage de la jeunesse, il vous faut une fanchon, mais donnés luy plutôt des bonbons que des vers, et elle vous rajeunira»... [1776] Le prince l'a envoyé chercher à propos du livre de DELISLE DE SALES (Philosophie de la nature) :
«Je laisse liberté à tout le monde de penser comme il veut, mais non d'écrire, il faut être conséquent, s'il est question de la nouvelle philosophie, que je puis croire bonne, mais qui attaque les principes de la religion, tel que les pretres le soutiennent, je ne puis me declarer protecteur de M. de Lisle, mais sil n'est point question de la religion, je ferai ce que vous voudrés»...

A l'academie 9 juillet [1777], Il demande un service : «les intendans des finances sont supprimés» ; il apprend que M. de Trudaine a abandonné le détail des ponts et chaussées, et que M. NECKER se réserve l'administration» ; Cassini voudrait être chargé «de la partie qui regarde les routes, parce que cela me mettroit à portée de terminer la Carte de France, en employant les ingenieurs des ponts et chaussées. [...] ce ne sont point les appointemens qui me touchent, mais c'est une place qui convient plus à moy que tout autre, puisque mes cartes ont fourny les meilleures materiaux pour les grandes routes» ; Mme d'Houdetot pourrait le recommander...S.d.

Ils vieillissent : «vous allez avec deux bequilles, et vous navez point de chevaux ; je ne peux pas marcher et jai donné mes chevaux à mes commissaires»... Il aimerait dîner avec lui...

▬ On joint
• un feuillet autographe avec trois poémes (2 pages in-8) : a M. de Voltaire en luy envoyant la relation de son Voyage en Allema[gne] ; Epitre a la chienne de Mme Tauvay ; Reponse a une demxxx d'un certain age qui me soupconne detre jaloux de mon fils.
Partager