Lot n° 122

BERNOULLI DANIEL (1700-1782) - PHYSICIEN SUISSE, FONDATEUR DE L'HYDRODYNAMIQUE ET DE LA THÉORIE CINÉTIQUE DES GAZL.A.S., Bâle 29 décembre 1750, [auComte de TRESSAN] ; 4 pages in-4.

Estimation : 1 500 / 2 000
Adjudication : 6 240 €
Description
Signed autograph letter, Basel, 29 December 1750, [addressed to the Count of TRESSAN] ;
4 pages in-4.

Il présente ses hommages pour le nouvel an.

«L'application que vous me faîtes [...] de l'Eadem mutata resurgo de feu mon oncle m'est bien glorieuse ; pour moi j'envisagerai sa spirale comme un emblème de votre gloire qui s'étendra continuellement davantage et qui ne sauroit finir»... Il voit «la superiorité de votre genie» dans tous les domaines comme emblématique des qualités de la Cour de France et du règne de Louis XV :
«Qui pourroit croire de trouver dans un general d'armées les connoissances d'un médecin, d'un anatomiste, chymiste, botaniste, mechanicien, astronome, philosophe, physicien &c. Vos raisonnemens sur l'electricité en particulier m'ont paru fort ingenieux. Je vous avouerai cependant [...] que j'ai encore de la peine à croire, que la force electrique du soleil puisse faire cette force qui retienne les planetes dans leurs orbites ; il me semble qu'il faudroit dire de la meme maniere que la lune est retenue dans son orbite par la vertu electrique universelle de la terre ; cependant Mr NEWTON a demontré, que ce qui retient la lune dans son orbite est precisement la pesanteur naturelle, et les phenomenes sur la pesanteur sont si differens d'avec ceux qu'on remarque avec l'electricité, qu'à mon sens il n'est pas vraisemblable qu'elles reconnoissent une seule et meme cause»...
Il espère être le premier à goûter les fruits de ses recherches sur les sources thermales de Plombières et sur les coquillages fossiles du pays, et il rend compte de ses efforts pour lui procurer des curiosités, pétrifications et productions naturelles de la Suisse, par le biais de M. Bavier ; ce connaisseur a déjà reçu «de pareilles commissions et tout nouvellement de Mr le Marquis de PauL.M.y, Ambassadeur aupres du Corps helvetique.
Il doit y avoir dans cette collection des pièces assez rares»...
Partager