Lot n° 119

ALEMBERT JEAN LE ROND D' (1717-1783) - L.A.S., 27 décembre 1755, au Comte de TRESSAN, à Toul ; 2 pages et demie in-4, adresse avec sceau de cire rouge à son chiffre couronné (brisé).

Estimation : 1 000 / 1 200
Adjudication : 3 510 €
Description
Signed autograph letter, 27 décembre 1755, addressed to theComte de TRESSAN in Toul. 2 pages and half, in-4.

Sur Jean-Jacques Rousseau ridiculisé par Palissot dans sa comédie "Les Originaux" , représentée à Lunéville, qui tournait en ridicule les Philosophes, et particulièrement Rousseau (marchant à quatre pattes et mangeant de l'herbe).
Tressan, Grand Maréchal du Roi Stanislas, voulait le faire punir. Il avait envoyé la lettre de Tressan à Jean-Jacques ROUSSEAU :

«je vois par sa reponse, que je ne luy ay nullement dictée, qu'il se conduit comme j'aurois fait à sa place, & que je me suis conduit de mon côté comme il auroit fait s'il eut été à la mienne.
En qualité de son ami j'ai du vous exciter à demander justice pour lui, en qualité de philosophe il desire qu'on pardonne à celui qui l'a insulté, et je suis tout à fait de son avis. Peutetre ce procédé corrigera til l'auteur plus efficacement que tout le mal qu'on pourroit lui faire ; qu'il employe ses talens, s'il en a, à quelque chose de meilleur et de plus honorable qu'à de mauvaises satyres.
Ceux qui se sont si indécement déchainés contre M. Rousseau apprendront du moins par là que sa façon de penser n'est pas moins estimable que ses talens, que nous avons fait tout ce que nous devions dans cette affaire, et que nous nous reunissons, comme de raison, avec l'offensé, au parti de la douceur et de la modération»...
Partager