Lot n° 60
Sélection Bibliorare

COLETTE SIDONIE GABRIELLE (1873-1954) ET MÉHEUT MATHURIN (1882-1958) - «Regarde» Paris Deschamps 1929.Ensemble comprenant les manuscrits autographes signés de «Regarde» et «La Flaque» avec leurs dactylographies corrigées ; les dessins...

Estimation : 80 000 / 100 000
Adjudication : Invendu
Description
originaux en couleurs de Mathurin MÉHEUT ayant servi à l'ouvrage, avec les maquettes et essais de tirage.
Collection with signed autograph manuscripts including «Regarde» and «La Flaque» with dactylographical transcriptions corrected.
The original drawings are by Mathurin MÉHEUT, with proofs.
Correspondance autographe de COLETTE avec l'éditeur de l'ouvrage Jean-Guy DESCHAMPS
Le livre «Regarde» et «La Flaque» avec la reproduction en couleur des dessins de MÉHEUT :
1 litho de L-A Moreau.
Manuscrit la Flaque : 10 ff. signées Colette.
Tapuscrit La Flaque 4 ff. corrigés.
Manuscrit Regarde, 6 ff. signés Colette.
Tapuscrit corrigé Regarde 3 ff.
2 photos dont une de Deschamps.
15 las avec enveloppes à Deschamps,
1 billet autographe Méheut,
1 las Colette,
+
1 las à Rossignol, I las de Goudeket à Deschamps.

▬ Ex-libris Non inferiora secutus.

Demi-maroquin marine monté sur onglets.
Petit folio.
Sous emboitage demi-maroquin bleu Lobstein
Laurenchet ; petit folio.
Un exemplaire de l'ouvrage sur vélin.
Un exemplaire de l'ouvrage sur japon.
Maquettes en noir et en couleur.
Demi-vélin premier plat peint et illustré.
Petit folio.
41 dessins en couleurs monogrammés
12 aquarelles sur calque.
31 essais en noir.
1 repro avec envoi signé.
4 lithos signées dont une en noir.
Demi-maroquin marine monté sur onglets.
Petit folio.
Splendide bestiaire marin destiné à la jeunesse, véritable hommage à la Côte d'Émeraude, Regarde est publié à l'automne 1929 par la librairie Deschamps. Il a nécessité deux ans de collaboration entre l'écrivain et l'artiste.

En 1927, au fur et à mesure que le peintre de la mer compose ses nombreux dessins, Colette les illustre de deux beaux textes, Regarde et La Flaque.

Vingt dessins sont finalement retenus ; gravés au burin, ils sont coloriés à la main par le maître du pochoir dans les années 1920, Jean Saudé.

Après l'infaillibilité du trait des poissons et coquillages, la fraîcheur des couleurs et leur disposition sont le principal objet du travail de Méheut, qui dirige ainsi Saudé : «griser le vert», «étendre le jaune», «recouvrir autant que possible les traits», «forcer le ton de la tête comme valeur plus foncée».
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