Lot n° 32

[SAINT-MARTIN (Louis-Claude de, dit le Philosophe Inconnu)]. Des Erreurs et de la Vérité, ou Les Hommes rappelés au Principe universel de la Science. Ouvrage dans lequel, en fesant remarquer aux observateurs l’incertitude de leurs recherches &...

Estimation : 200 / 250 €
Description
leurs méprises continuelles, on leur indique la route qu’ils auroient dû suivre, pour acquérir l’évidence physique sur l’origine du bien et du mal, sur l’Homme…
Par un Ph…[Philosophe] Inc…[Inconnu].
Seconde édition retouchée par le Fr. Circonspect.
A Salomopolis [Lyon], Chez Androphile, à la Colonne inébranlable, 1781.



▬ Joint :
• [SUZE (Chevalier Charles de)]. Suite des Erreurs et de la Vérité, ou Développement du livres des Hommes rappelés au Principe universel de la Science. Par un Ph… Inc…
A Salomopolis [Lyon], Chez Androphile, à la Colonne inébranlable, 5784 [1784].
2 volumes in-8, reliure basane marbrée très usagée, nombreux manques de cuir.
Saint-Martin : xii-546-(2) pp. Suze : (2)-482 pp. (Caillet donne iv-435 pp.).
Qq. rousseurs.
Bon état intérieur.
Seconde édition de cet ouvrage qui fut condamné par l’Inquisition et dont l’auteur dit qu’il l’a écrit « par désœuvrement et par colère contre les philosophes. Je fus indigné de lire dans Boulanger que les religions n’avaient pris naissance que dans la frayeur occasionnée par les catastrophes de la Nature.»
La première édition de cet ouvrage est d’Edimbourg [Lyon] 1775.
Le second volume, à la date de l’originale, a une collation différente de celles données par Caillet et Dorbon.

Faussement appelé « Suite », il s’agit en réalité d’une critique de l’ouvrage précédent par Ch. de Suze qui publia en 1789 un pamphlet dirigé contre Saint-Martin sous le titre « Clef des Erreurs et de la Vérité par un serrurier connu ».

Caillet III, 9769 et 9770. Dorbon 4305.
Partager