Lot n° 76

SPHÈRE ARMILLAIRE PLANÉTAIRE. Non signée, [France], circa Fin XVIIIe - début XIXe siècle, bois d'ébène et papier jaune imprimé en noir, peint en rouge et anciennement verni, lune en ivoire, pied en bois tourné noirci. H. : 46 cm. Diam....

Estimation : 2000 / 3000
Adjudication : 2200 €
Description
cercle écliptique : 26 cm. Diam. pied : 15 cm.
Belle sphère anonyme qui repose sur le système héliocentrique de Copernic, les indications astronomiques sont en français ; bien que les matériaux diffèrent, le style est proche des globes diffusés par Charles François Delamarche (1740-1817).
Sphère montée sur un pied, constituée de deux anneaux verticaux : la colure des solstices et la colure des équinoxes et d'un anneau horizontal : le cercle de l'écliptique paré d'un bandeau en carton sur lequel sont imprimés les signes zodiacaux figurés, les mois, leurs symboles ainsi qu'une double graduation. Ces parties sont fixes.
Le système planétaire, entièrement mobile, est relié autour d'une tige métallique centrale qui va du pôle écliptique nord au pôle sud, sur cet axe central s'articulent des pièces en bois d'ébène alternées d'anneaux en bois mobiles qui figurent 6 planètes : Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter et Saturne.
Sur chaque anneau figurent des indications : le nom de la planète en majuscule et son temps de parcours du zodiaque en année, heure et minute, son symbole astral, l'inclinaison de l'orbite en degrés et minutes. Au centre, le soleil est représenté par une sphère en bois peinte en dorée, il est cerclé de deux anneaux : Mercure et Vénus. Figure ensuite "l'orbe de la terre" représenté sous la forme d'un anneau partiel dont une partie est ajourée, on peut lire la mention suivante : "LA TERRE parcourt l'écliptique en 365 jours. 5 heures. 49 min." Dans la partie évidée de ce cercle figure sur un bras séparé la lune, une sphère en ivoire, montée sur un petit pied en bois tourné. Elle est reliée à la Terre par un petit tellurium mécanique animé par deux roues en bois réunies par une pièce de métal et entourées d'une fine cordelette. Autour de ce système central s'articulent 3 anneaux mobiles supplémentaires pour les planètes Mars, Jupiter et Saturne.
Modèle non répertorié assez proche d'un exemplaire conservé dans les collections du Royal Museums Greenwich sous le n°AST0631. Un certain nombre de différences sont pourtant à noter dont le système terre-lune représenté d'une toute autre manière : sur le bras séparé se trouve un petit globe terrestre monté dans un anneau méridien. Au pôle Nord, la lune représentée par un disque - et non pas une sphère d'ivoire - est rattachée par un bras. Les mentions qui figurent sur les anneaux sont plus nombreuses et plus détaillées. Le pied est différent ainsi que les dimensions. Notre modèle ressemble à un prototype beaucoup plus épuré, sans doute plus ancien.
Modèle rarissime, non répertorié. En cours de restauration.
Références bibliographiques :
- J-F. Gauvin et E. H. Dahl, Sphaerae Mundi, 2000, p. 187.
- Dekker, Globes at Greenwich, 1999, p. 173, n°AST0631.
Partager