Lot n° 139

FABRE (Lucien). - Vanikoro. Paris, Éditions de la Nouvelle Revue Française, 1923.

Estimation : 600 / 800
Adjudication : Invendu
Description
In-12 (180 x 130 mm), bradel vélin ivoire au décor incisé à la pointe et peint en creux, motifs floraux peints en couleurs et doré dans le losange central, filets noirs courbes aux angles, dos lisse orné de filets noirs, gardes peintes en rouge, rose et noir, tête dorée, non rogné, couverture et dos, étui, emboîtage de toile moderne (Françoise Picard).

Édition originale.

Elle est ornée d'un portrait de l'auteur gravé sur cuivre par Foujita. Un des 515 exemplaires sur Madagascar à la forme (n°419). Charmante reliure peinte de Françoise Picard.

Relieur amateur qui exposa toutefois à l’Exposition des Arts décoratifs de 1925, Françoise Picard avait fait ses débuts en même temps que Rose Adler au salon de 1923, dans le cadre de l’exposition de travaux d’élèves de l’École de l’U.C.A.D.

Livrant des reliures « puissamment charpentées à l’accent géométrique » (Yves Peyré), elle est encore citée parmi les jeunes femmes qui « présentent en d’eurythmiques gestes des volumes dont les ors reflètent, comme un miroir, leurs personnalités » (Crauzat).

Françoise Picard exerça jusque dans les années 1950.
L'exemplaire a été présenté dans le catalogue Reliures de femmes de 1900 à nos jours de la Librairie J.-C. Vrain (Paris, 1995, n°67, ill.), avec cette intéressante appréciation :

► « Subtile reliure de Françoise Picard, traitant l'imagerie florale, précieuse et un peu surannée, des boîtiers orientaux avec un art du trait et de la couleur.

♦ Cette reliure évoque des tableaux “fauves” de l'époque, ceux d'un Dufy, ou d'un Marquet ». Quelques rousseurs.

Crauzat, II, 162 – Fléty, 143 – Peyré, 188.
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