Lot n° 131

SARMENT (Jean). - La Couronne de carton. – Le Pêcheur d’ombres. Paris, Librairie de France, 1921.

Estimation : 1000 / 1200
Adjudication : 1400 €
Description
In-8 (188 x 135 mm), demi-maroquin gris et rouge à bandes, mi-partie grise sur le plat supérieur, mi-partie rouge sur le plat inférieur, papier marbré contrastant sur chaque plat, dos lisse orné d'une composition géométrique de filets dorés gras et maigres incluant le nom de l'auteur au centre et les titres des deux ouvrages, gardes de papier marbré contrastant, couverture et dos, tête dorée, non rogné, emboîtage de toile moderne (Paul Bonet).

Édition originale collective.
La Couronne de carton et Le Pêcheur d'ombres sont les deux premières pièces composées par l'acteur et auteur dramatique Jean Sarment (1897-1976), alias Jean Bellemère, l'un des fondateurs du « groupe des Sârs » de Nantes avec Jacques Vaché. Toutes deux avaient été mises en scène pour la première fois au Théâtre de l'Œuvre par Lugné-Poe, la première en février 1920, la seconde en avril 1921.

♦ Un des 15 exemplaires de tête sur vergé de Hollande (n°5), seul tirage sur grand papier. Exemplaire offert par l'auteur au relieur Paul Bonet (1889-1971) avec cet envoi autographe signé :

à Monsieur Paul Bonet
qui avec tant de goût a
si luxueusement habillé
ces premiers essais dramatiques,
avec ma cordiale sympathie,
Jean Sarment.

► « Une des toutes premières reliures de Paul BONET », d'après le catalogue de sa vente, dans le style Art Déco. Exécutée avant 1924, elle n'est pas décrite dans les Carnets du relieur.

La partition de la reliure en deux moitiés de couleurs différentes, réunies au milieu du dos, matérialise la présence de deux textes dans cette édition.
Encore sous l’influence de Pierre Legrain, Bonet fait déjà ici montre de son « intention de pureté et de rectitude géométrique » au sein d’une œuvre qui « marquera profondément la reliure dans son histoire comme dans sa pratique » (Yves Peyré). De la bibliothèque Paul Bonet (vente à Paris, 22-23 avril 1970, lot 369). Devauchelle, III, 176-196 – Fléty, 27 – Peyré, 199.
Partager