Lot n° 106

MIKHAËL (Ephraïm). - Halyartès. Poème en prose. Paris, [Philippe Renouard pour la] Société du livre d'art, 1904.

Estimation : 1500 / 2000
Adjudication : 6000 €
Description
In-4 (278 x 200 mm), veau havane, décor en perspective mosaïqué composé de bandes obliques de maroquin noir et beige, bandes extrêmes de maroquin beige ornées de grecques mosaïquées en maroquin noir, rectangle central plein or sur le plat supérieur avec le titre doré au centre hormis la lettre α en réserve, dos lisse sur lequel se prolonge le décor des plats, encadrement intérieur de trois filets noirs, non rogné, couverture et dos, étui bordé, emboîtage de toile moderne (René Kieffer, inv. Pierre Legrain).

Édition illustrée de treize compositions en couleurs du peintre Paul Gervais gravées à l'eau-forte par Xavier Maccard.

♦ Tirage unique à 100 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches, celui-ci un des 75 réservés aux membres de la Société du livre d'art (n°47), nominatif, accompagné d'une suite en noir des illustrations.

► Splendide reliure mosaïquée de René Kieffer au décor hellénisant conçu par Pierre Legrain.

« Pierre Legrain (1889-1929) est le chef de file de tout ce qui forme l’Art déco, on le suit et on l’imite sans pouvoir l’égaler… Il est incomparable par la force qu’il dégage et par le raffinement qu’il signifie.
Son œuvre en son entier est un hymne à la pureté » (Yves Peyré).

On sait que le décorateur dut, pour faire valoir ses droits de créateur, intenter un procès à René Kieffer, qui s'attribuait les décors des reliures qu'il avait réalisées sur les maquettes de Legrain en les signant de son nom seul.
Les noms des deux artistes figurent bien sur celle-ci ; celui de Legrain est précédé d'une mention d'invenit.

♦ De la bibliothèque du Baron Robert de Rothschild (exemplaire nominatif, vente à Paris, 15 décembre 1997, lot 66).

L'exemplaire a figuré dans l'exposition Une vie, une collection (Bruxelles, 2008, n°118, ill.). Pierre Legrain relieur, n°47, pl. XXVII – Peyré, 179-180.
Partager