Lot n° 103

LOUŸS (Pierre). - La Femme et le pantin. Paris, L'Édition d'Art, H. Piazza & Cie, 1903.

Estimation : 600 / 800
Adjudication : 1000 €
Description
In-8 (227 x 164 mm), maroquin bleu, décor floral mosaïqué sur les plats en maroquin brun, fauve, vert, rose clair et amarante, dos orné de même, jeu de filets dorés intérieur, doublures et gardes de soie brodée, doubles gardes, tranches dorées sur témoins, couverture et dos, emboîtage de toile moderne (Blanchetière-Bretault). Superbe ouvrage Art Nouveau, orné de cinquante compositions de P. Roïg lithographiées en couleurs et doré, dont seize hors texte, ainsi que d'ornements et d'encadrements de pages en noir et en couleurs dessinés par Riom.

Tirage à 300 exemplaires, celui-ci un des 260 sur vélin à la cuve.

Exemplaire en reliure mosaïquée de l'époque signée d'Henri Blanchetière Ancien ouvrier de Marcellin Lortic et de René Kieffer, Henri Blanchetière fut le gendre et successeur de Joseph Bretault, dont il reprit l'atelier en 1906. Il mourut en 1933.

D’après Crauzat, il « a continué à apporter dans ses travaux d’après-guerre sa même conscience d’artiste et sa toujours grande compétence d’excellent artisan ».

♦ De la bibliothèque Horace de Landau, avec ex-libris.

Le Baron Horace de Landau (1824-1903), richissime collectionneur français et représentant de la Banque Rothschild à Turin, avait rassemblé dans sa villa à Florence une importante bibliothèque dont une partie, léguée à la ville de Florence, se trouve aujourd’hui à la Biblioteca Nazionale Centrale di Firenze.

Dos légèrement assombri, menu frottement en haut du plat supérieur.

Carteret : Illustrés, IV, 252 – Mahé II, 725. Crauzat, II, 58 – Devauchelle, III, 244 – Fléty, 26.
Partager