Lot n° 102

[HENNIQUE (Léon)], pseud. MAYNEVILLE. - Chronique du temps qui fut. La Jacquerie. Paris, A. Romagnol, 1903.

Estimation : 1500 / 2000
Adjudication : Invendu
Description
Grand in-8 (256 x 170 mm), maroquin noir, listel d'encadrement mosaïqué en maroquin noisette, fleurs de lis stylisées aux angles en maroquin beige, dos orné de même, doublures de maroquin prune ornées d'une bordure de feuilles mosaïquées en maroquin rouge, gardes de faille dorée, doubles gardes, tranches dorées sur témoins, couverture et dos, étui bordé, emboîtage de toile moderne (Marius Michel).

►Premier tirage de cette belle publication ornée de quarante compositions de Luc-Olivier Merson gravées à l'eau-forte par Chessa. Le texte, calligraphié par Cossard, a été imprimé en rouge et noir par Ph. Renouard.

Un des 25 exemplaires sur chine contenant quatre états de toutes les planches, dont l'eau-forte pure.

« L'éditeur Romagnol, à la suite d'un différend avec Calmann-Lévy, propriétaire des droits de Prosper Mérimée, fut dans l'obligation de ne pas publier le véritable texte de la Jacquerie [publié par Mérimée en 1828] et de faire appel à Léon Hennique.

L'ouvrage parut six années plus tard chez Blaizot, avec le texte de Mérimée et les mêmes compositions de Luc-Olivier Merson » (Carteret).

► Belle reliure mosaïquée et doublée de Marius Michel.

Infime frottement sur un mors, trace blanchâtre sur le premier plat.

Carteret : Illustrés, IV, 275. Devauchelle, III, 45-48 – Fléty, 120-121 – Peyré, 127.
Partager