Lot n° 75

ROUSSEAU (Jean-Jacques). - Œuvres complètes. Paris, P. Didot l'aîné, an IX – 1801.

Estimation : 2000 / 3000
Adjudication : Invendu
Description
20 volumes grand in-12, (194 x 115 mm), veau fauve glacé, roulettes dorées en encadrement, dos orné de fers allégoriques répétés, pièces de titre et de tomaison noires, coupes ornées, roulette intérieure dorée, tranches dorées (Bozerian). Belle édition collective, publiée par Naigeon, Fayolle et Bancarel et imprimée par Pierre Didot.

Exemplaire sur papier vélin, orné d'un portrait-frontispice par Augustin de Saint-Aubin et de vingt-quatre figures de la « collection Dupréel » (sur les soixante-quatre que compte la suite complète), gravée sous la direction de Jean-Baptiste Dupréel d'après Moreau, Chasselat, Le Barbier et d'autres, et publiée à part en douze livraisons.

Les volumes contiennent également quatorze planches de musique gravée, un tableau et un fac-similé dépliants

▬ On joint, du même, en reliure uniforme :
• Correspondance originale et inédite avec Mme Latour de Franqueville et M. Du Peyrou.
Paris, Giguet et Michaud ; Neuchâtel, Fauche-Borel, 1803. 2 volumes in-8 (205 x 126 mm).

► Édition originale de cette collection de lettres qui « jettent le plus grand jour sur le caractère et la vie de J.-J. Rousseau, et sur les philosophes du XVIIIe siècle » (Quérard).

Très bel exemplaire dans une reliure signée de Bozerian décorée de fers allégoriques.

♦ De la bibliothèque Rudolf Gutmann (ex-libris).

Rares pâles rousseurs. Dufour, n°402 (Œuvres) et n°363 (Correspondance) – Quérard, VIII, 201 (Œuvres) et 198 (Correspondance) – Cohen, 913 (collection Dupréel). Ramsden, 41 – Fléty, 32 – Culot, Le Décor néo-classique, pp. 39-45.
Partager