Lot n° 74

GESSNER (Salomon). - Œuvres. Paris, Antoine-Augustin Renouard, an VII – 1799.

Estimation : 800 / 1000
Adjudication : 2400 €
Description
4 tomes en 2 volumes in-8 (202 x 123 mm), maroquin vert, double filet et frise d'annelets dorés en encadrement, dos richement orné de motifs de feuillage dorés, ombilics et listels en maroquin rouge mosaïqué, filet torsadé sur les coupes, dentelle intérieure dorée, doublures et gardes de moire rose, tranches dorées, étuis postérieurs (Bozerian).

♦ Belle édition typographique, faite sur celle de 1795.

Les traductions sont de Huber et Turgot pour Daphnis et Chloé, les Idylles et La Mort d’Abel, de Meister pour les Nouvelles idylles, de l’abbé Bruté de Loirelle pour les Pastorales.

▬ On y a joint
• deux contes de Diderot, Les Deux amis de Bourbonne et l'Entretien d’un père avec ses enfants.

L'illustration comprend trois portraits de Gessner, Huber et Diderot, interprétés sur cuivre d'après Denon, Graff et Van Loo par Saint-Aubin et Tardieu, et quarante-huit belles figures de Moreau le jeune gravées en taille-douce par Bacquoy, Dambrun, Delvaux, Dupréel, Ghendt, Girardet, Lemire, Petit, Simonet et Trière.

► Très bel exemplaire imprimé sur vergé fin, avec les figures de Moreau en épreuves avant la lettre, dans une fine reliure du temps signée de Jean-Claude Bozerian.

♦ Des bibliothèques René Descamps-Scrive (ex-libris, vente à Paris, 21-23 mars 1925, lot 140, ill. du dos) et
♦ Laurent Meeûs (ex-libris, cat. établi par M. Wittock, Bruxelles, 1982, n°82).

L'exemplaire a figuré dans les expositions Cinq siècles de bibliophilie (Knokke le Zoute-Albert Plage, août 1952, n°67), Jean-Claude Bozerian, un moment de l'ornement dans la reliure en France (Bruxelles, 1979, n°7 et pl. XXXII) et Relieurs et reliures décorées en France aux époques Directoire et Empire (Bruxelles, n°25, ill).

Cohen, 435. Ramsden, 41 – Culot, Le Décor néo-classique, pp. 39-44, n. 29 (exemplaire cité).
Partager