Lot n° 70

ALMANACH ROYAL. - Année commune M.DCC.LXXXIX. Paris, veuve d'Houry & Debure, [1788].

Estimation : 1000 / 1200
Adjudication : Invendu
Description
In-8 (200 x 120 mm), maroquin rouge, large plaque d'encadrement dorée « à la Dubuisson », chiffre doré dans un médaillon ovale central en maroquin olive mosaïqué, dos orné de fleurs de lis, roulette intérieure dorée, tranches dorées (Reliure de l'époque).

Premier Almanach Royal publié après la Révolution française.

Après la démission de Loménie de Brienne suite à la banqueroute de l’État (août 1788), Necker est rappelé aux finances et un calme apparent s’installe en France.

C’est à ce moment qu’en profite l’éditeur Debure pour mettre sous presse son Almanach royal pour l’année 1789, année au cours de laquelle se sont succédé en quelques mois les principaux événements qui ont marqué le destin de la France : la prise de la Bastille (14 juillet), les journées révolutionnaires (5 et 6 octobre), la nationalisation des biens du clergé (2 novembre).
Ce bouleversement ne va pas tarder à inciter les riches bourgeois à prendre la relève des nobles dans l’édification de leur nouvelle bibliothèque.
→C’est ici le cas pour cette intéressante reliure à plaque frappée au chiffre d’un « citoyen ».

♦ Bel exemplaire relié en maroquin rouge orné d'une plaque « à la DUBUISSON » au chiffre d'un amateur de l'époque répondant aux initiales J. B.

♦ Étiquette gravée du papetier Pochard, successeur de M. Robert, à l'image de Sainte-Geneviève.

Annotation manuscrite en regard de la notice sur Louis XVI : a été guillotiné le 21 j[anvi]er 1793 (p. 33).

Petites traces d'usure à la reliure, quelques rousseurs.

Thoinan, 265-266 – Devauchelle, II, 232 – Rahir, cat. 1910, n°184 K (plaque).
Partager