Lot n° 366

Gourmont (Rémy de) & Jarry (Alfred) – L' Ymagier.

Estimation : 800 / 1000
Description
Paris, Imprimerie Renaudie, Oct.1894 – Déc. 1896. Avec la seule gravure exécutée par Le Douanier Rousseau : La Guerre. Ensemble de 6 livraisons (sur les 8 parues) N° 1-2-5-6-7-8. : N° 1 68 pp. comprenant un feuillet titré et une miniature de Filiger estampée en mauve, une Tête de Martyr par R.G. (Remy de Gourmont), un dessin d’Émile Bernard estampé en bleu, quarante images et vignettes anciennes, deux grandes images d’Épinal en couleurs in-folio repliées. N° 2 : 71 pp. comprenant un bois et une gravure d’A. Seguin, une estampe originale de Forbes-Robertson (Adam et Ève), de nombreux bois gravés dont 2 bois indochinois tirés sur deux feuillets de papier de Chine dépliants, une lithographie originale à la plume du Douanier Rousseau (La Guerre) tirée en noir sur papier orange,, une lithographie originale à la plume signée R.G. (Remy de Gourmont), tirée en noir, une lithographie originale à la plume d’Alfred Jarry (César-Antéchrist), un dessin inédit d’émile Bernard « Bédouine » et deux images d’Épinal en couleurs repliées : La Bataille des Pyramides & Bonne Bière de Mars. N°5 : 68 pp. Avec le frontispice général du tome second réalisé par Alfred Jarry et tiré en brun, une eau forte de Valère Bernard, une estampe originale inédite et dépliante de Clésinger, une lithographie originale inédite de James Whistler sur Chine, un fac-similé dépliant d’image populaire coloriée intitulée : Le Vrai Portrait du Juif-Errant, un fragment dépliant d’une ancienne gravure colossale. N° 6 : 60 pp. Avec deux images d’Épinal en couleurs repliées, une pointe sèche de Georges d'Espagnat (Chevaux), La passion per Emile Bernard (image coloriée). N° 7 : 60 pp. avec un bois original d’Émile Bernard tiré en rouge sur papier fort teinté en gris, deux images d’Épinal en couleurs repliées et 2 lithographies en couleurs d'après un manuscrit du XIIème siècle. N° 8 : 54 pp. Avec une image populaire de procession en couleurs (la bannière de Montaigu), un bois original tiré en vert sombre sur Japon de Georges d’Espagnat, un bois inédit de R. Gheym. Tirage supposé limité à 515 exemplaires, les N°1 & 2 sur papier fort et les N° 5-6-7-8 sur Japon français. L'Ymagier voulut renouveler l'art de la gravure sur bois par un retour à l'art primitif ou populaire : "Des images, et rien de plus, religieuses ou légendaires, avec ce qu'il faut de mots pour en dire le sens et convaincre, par une notion, les inattentifs" (R. de Gourmont, n° I, p. 5). Couvertures salies.
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