Lot n° 702

(TYPOGRAPHIE). CIRIER (Nicolas). – Le Plus étonnant des catalogues (rédigé pour la vente de ses livres). 1842.

Estimation : 50 / 60 €
Description
32 pp. + (2) ff (reproduction de la couverture originale) . “Toutes les fantaisies qui parsèment ce catalogue ont fait croire par la suite qu’il décrivait une bibliothèque imaginaire... Or, il n’en est rien.

La vente eut bien lieu à Reims le 9 décembre 1842".

• Hommage à Monsieur l’A, B X.
Démonstration. A + B... = AB, apparemment ? Pas du tout ! A + B = A + B.
1857. 24 pp. “Pamphlet contre l’abbé Migne”.

• La Brisséide. 1867. 20 pp. + (4) ff. Ici “Il s’en prend violemment au chantre des bonnes tables de son temps, le baron Brisse et, en hors texte, au cuisinier Carême”.

• Justice ! (1850). (1) f + 29 + (5) pp. Violentes diatribes contre le citoyen Lebrun et l'adminsitration.

• L’Oeil typographique offert aux hommes de Lettres ... notamment à MM. les correcteurs, protes, sous-protes, etc... 1839. (2) ff + 34 pp. “Pamphlet contre les cadres de l’Imprimerie royale”.
Ces 5 plaquettes in-8 brochées ont été superbement réimprimées par les Éditions des Cendres à Paris en 2004. Tous les ajouts, sur des languettes imprimées qui enrichissaient le texte, ont été ici réimprimés, découpés, placés et collés à la place qu’ils occupaient dans les premières éditions. Est : 50/60 €
Si Nicolas Cirier, personnage excentrique, typographe singulier, n’est pas tombé dans un total oubli c’est grace à ces improbables éditeurs et imprimeurs qui partagent et perpétuent encore un peu de cette folie.

Tiré à 425 exemplaires. 1/375 sur “Munken ivoiré”.
Partager