Lot n° 667

(XVIe siècle). CIORANESCU (Alexandre). Bibliographie de la littérature française du seizième siècle. Paris, 1959. (Réimpression, 1975).

Estimation : 200 / 250 €
Description
Fort volume in-8, XV + 745 pp. reliure de l’éditeur.

Les bibliographies de Cioranescu sont fort utiles par la multiplicité des indications qu'elles contiennent.

▬ On joint :
• PÉROUSE (G.). Les Nouvelles françaises du XVIe siècle. Images de la vie du temps. Genève, 1977. In-8, VIII + 556 pp. toile rouge de l'éditeur.

• ÉTUDES SEIZIÈMISTES OFFERTES à Monsieur le Professeur V.-L. Saulnier par plusieurs de ses anciens doctorants. Genève, 1980. In-4, IX + 425 pp. pleine toile rouge de l'éditeur.
Parmi les contributions :
Démocrite et la renaissance de la critique (J. Jehasse) -
Rabelais et le mariage (G. Jeanneau) -
Des Périers et la communication. Propositions d'une lecture des Nouvelles Récréations (K. Kasprzyk) - Agrippa d'Aubigné et Du Bartas (J. Bailbé), etc...

• RUNNALLS (Graham A.). Études sur les Mystères. Un recueil de 22 études sur les mystères français suivi d'un répertoire du théâtre religieux français et d'une bibliographie. Paris, 1998. In-8, 512 pp. reliure de l'éditeur.
« Si certains drames religieux médiévaux sont bien connus, la plupart des miracles et des mystères qui ont dominé la scène française à la fin du Moyen Âge restent encore dans l'ombre ... (Cet ouvrage) contribue à une meilleure connaissance de ces textes ».

• SAINÉAN (L.). Problèmes littéraires du seizième siècle. Paris, De Boccard, 1927. In-8, VIII + 302 pp. percaline, envoi. Le Cinquième Livre - Le Moyen de parvenir - Les Joyeux devis.

• SCHMIDT (Albert-Marie). La Poésie scientifique en France au seizième siècle. Paris, Albin Michel, 1938. Grand in-8, 377 pp. broché. Ronsard - Maurice Scève - Baïf - Belleau - Du Bartas - Agrippa d'Aubigné...

• ROUDAUT (François). Le Livre au XVIe siècle. Éléments de bibliologie matérielle et d'histoire. Paris, 2003. In-8, 208 pp. cartonnage de l'éditeur. « C'est au monde complexe du livre de la Renaissance que cet ouvrage est consacré. Il introduit le lecteur aux problèmes posés par la fabrication, la diffusion et la lecture de ce nouvel objet qui se dégage lentement de l'univers du manuscrit ».
Partager