Lot n° 115

(BYSANCE). DIEHL (Charles). Manuel d’art byzantin. Paris, Picard, 1910.

Estimation : 100 / 120 €
Description
In-8, (8) ff. + XI-837 pp. toile prune de l’éditeur.
Édition originale. Elle est illustrée de 420 figures dans le texte, certaines à pleine page. Index. Table.
Cet exemplaire a été offert par le Cercle de la Librairie à une bibliothèque de San Francisco. Cachets.

▬ On joint :
• JANS (Marthe). L'Héritage de Byzance. (Roman historique). Aoste, 1988. In-8, 484 pp. + (1) f, broché.
Préface du professeur Paul Guichonnet .

• Lire et écrire à Byzance. Édité par Brigitte Mondrain. Volume XIX des Monographies du Centre de Recherches d'Histoire et Civilisation de Byzance. Paris, 2006. In-8, 196 pp. broché. "Quel rôle, quelle place la lecture et l'écriture ont-elles tenus dans la Société Byzantine ?
Quels rapports ont-elles entretenu ?
Telles sont les questions auxquelles huit spécialistes de domaines très divers s'efforcent d'apporter dans ce volume des réponses originales". Traces de mouillure.

• ZUCKERMAN (Constantin). Du Village à l'Empire : autour du Registre fiscal d'Aphroditô (525/526). Volume XVI des Monographies du Centre de Recherches d'Histoire et Civilisation de Byzance. Paris, 2004. Grand in-8, 287 pp. + 20 planches hors texte, broché. "Le Registre fiscal du village d'Aphroditô en Basse-Thébaïde (525/526), édité ici, est un document aujourd'hui unique par son état de conservation et par le contexte documentaire nourri qui enrichit ses données propres.
Document comptable, il fournit pour la première fois la clef des rapports réels entre les deux espèces, l'or et le cuivre, qui dominent la circulation monétaire dans l'Antiquité tardive".

• RECHERCHES SUR LA CHRONIQUE DE JEAN MALAS - I, édité par Joëlle Beaucamp et autres, et II, édité par Sandrine Agusta-Boularot, Joëlle Beaucamp, Anne-Marie Bernardi et Emmanuelle Caire.
Volumes XV et XXIV des Monographies du Centre de Recherches d'Histoire et Civilisation de Byzance. Paris, 2004-2006. 2 volumes in-8, 203 et 288 pp. broché.
« La chronique universelle transmise sous le nom de Jean Malalas, la plus ancienne qui soit conservée en grec, embrasse l'histoire des hommes depuis la création du monde jusqu'au règne mémorable de Justinien. Récits bibliques, mythes antiques, traditions hermétiques, légendes de fondation, descriptions de monuments, histoires des règnes y sont étroitement imbriqués ... ».

• FEISSEL (Denis) et Jean GASCOU. La Pétition à Byzance. Édité par... Volume XIV des Monographies du Centre de Recherches d'Histoire et Civilisation de Byzance. Paris, 2004. In-8, 200 pp. broché.
Partager