Lot n° 272

MÉRIMÉE (Prosper) - Lettre autographe signée, illustrée, à la maréchale Regnaud de Saint-Jean d'Angély, datée Cannes 9 Avril [1870] ,

Estimation : 1 200 - 1 800 €
Adjudication : 2 750 €
Description
4 pages in-8 (207 x 134 mm), avec sur la 3e une aquarelle originale représentant un iris, traces de pliures, sous chemise demi-maroquin noir moderne.

► Lettre écrite quelques mois avant sa mort, illustrée par lui d'un magnifique iris rehaussé à l'aquarelle.

Anne-Angélique Ruby avait épousé en secondes noces le maréchal comte Regnaud de Saint-Jean d'Angély qui mourut en février 1870.
Cette lettre date de la toute dernière partie de la vie de Mérimée, durant laquelle celui-ci, malade, faisait de longs séjours à Cannes, où il mourra cinq mois plus tard, en septembre 1870.
Il est heureux d'avoir des nouvelles de sa correspondante, qui avait quitté Cannes pour Paris. Il se plaint du temps:... aujourd'hui il pleut et je n'aperçois pas les ïles [de Lérins] de ma fenêtre. Assurément il y a des révolutions atmosphériques comme il y en a de politiques, et je suis une des victimes des premières. Ce mauvais temps le fatigue beaucoup: Je commence à désespérer de pouvoir retourner à Paris. Mais le printemps fait pousser les fleurs: J'ai reçu un iris magnifique, gris de lin rayé de rouge foncé; avec trois calyces (?) marron foncé. Je n'avais jamais vu fleur si grande et si étrange. En voici une illustration. Il ira dès que possible, ou enverra des amis, à la chasse aux fleurs et lui expédiera une petite boîte d'échantillons. Il continue en véritable naturaliste: Connaissez-vous une plante parasite qui pousse sur les racines du ciste et qui ressemble à une grosse fraise? Je crois que dans quelques jours je pourrai m'en procurer. Je ne l'ai jamais vue que dans ce pays-ci... On l'appelle je crois Cirrhinus hypocistus.

Correspondance, édition de M. Parturier, t. XV, n°4740 (avec une phrase omise).
Petites déchirures aux pliures.
Partager