Lot n° 56

PARUTA (Paolo). Discorsi politici… Aggiontovi in fine un suo Soliloquio. Venise, D. Nicolini, 1599. In-4 (240 x 170 mm), maroquin rouge, large encadrement doré sur les plats, armes peintes dans un cartouche doré, tranches dorées (Reliure de...

Estimation : 2 500 / 3 000 €
Adjudication : 7000 €
Description
l’époque).

♦ÉDITION ORIGINALE POSTHUME DE L’ŒUVRE PRINCIPALE DE PAOLO PARUTA, diplomate et homme d’État réputé pour son habileté et sa virtù, « la fleur et l’ornement de la noblesse vénitienne », selon le jugement de Naudé – qui possédait les Discorsi.

Au soir de sa vie, Paruta compare le modèle politique de Rome fondé sur l’expansion territoriale qui finira par causer sa perte et les institutions vénitiennes qui s’efforcent de maintenir une prudente neutralité ou une paix « défensive », favorables au commerce et à la prospérité.
Opposé à Machiavel, admirateur du système politico-militaire de Rome, il propose le modèle « sans équivalent » de la République vénitienne, participant ainsi au rayonnement du mythe de Venise comme gouvernement idéal dans la pensée politique européenne.
A la suite, le Soliloquio (21 pp.), méditation de l’auteur sur son propre parcours et le sens de sa vie (qui est ici en première émission, semble-t-il, avant l’adjonction d’un titre ; les exemplaires numérisés de Turin et de Munich appartiennent à cette même émission).

►EXEMPLAIRE PRÉSENTÉ AU PAPE CLÉMENT VIII (IPPOLITO ALDOBRANDINI) DANS UNE ÉLÉGANTE RELIURE DÉCORÉE AVEC SES ARMES PEINTES AU CENTRE DES PLATS.

Paruta avait été ambassadeur de la République de Venise auprès du Pape de 1592 à 1595. Ses négociations avec Clément VIII, souvent difficiles, avaient toujours été heureuses ; l’année précédente (1598), c’est encore lui qui avait été envoyé à Ferrare pour « complimenter » le pape de sa conquête du duché – que Venise, en réalité, désapprouvait.

Acquis en 1935 (Lauria).

Nom gratté dans la marge supérieure du titre (2 petits trous).
Le titre et les 3 ff. de préface légèrement jaunis ; quelques rousseurs.
Restaurations aux charnières et aux coins de la reliure, le haut et le bas du dos habilement refaits avec un décor un peu différent ; taches sombres sur le dos.

Collation conforme à Edit-16, 31935, variante C.
Partager