Lot n° 358

IMITATION DE JÉSUS CHRIST. Traduction de F. de Lamennais. – MICHELANT (Henri). Historique de l'ornementation des manuscrits & explication des planches. Paris, Gruel & Engelmann, s.d. [1883-1885]. 2 parties en un volume in-4, monté sur onglets,...

Estimation : 4 000 / 5 000 €
Adjudication : 5600 €
Description
maroquin brun, grand cuir incisé et peint sur chaque plat figurant un portrait du Christ crucifié sur le premier et un portrait de la Vierge sur le second, doublures mosaïquées en maroquin de multiples couleurs composant un riche décor de feuillages et, sur le premier contreplat, un grand lis au naturel et les emblèmes des quatre Évangélistes, et sur le second, l’agneau couché sur le livre aux sept sceaux et quatre iris, gardes de moire verte, tranches dorées, chemise et étui assortis (Ch. Meunier, 1904).


►Une des plus belles éditions de l'Imitation de Jésus Christ publiées au xixe siècle.

►Premier tirage de cet ouvrage magnifique reproduisant en or et couleurs l'illustration et l'ornementation des plus beaux manuscrits médiévaux : encadrements, lettres ornées, miniatures, un titre et quatre planches à pleine page chromolithographiés avec beaucoup de soin. Le texte est imprimé sur deux colonnes en caractères gothiques.

▬On a relié à la suite, comme il se doit,
•l'étude d'Henri-Victor Michelant sur l'ornementation des manuscrits, dont la typographie reproduit l'écriture bâtarde de l'époque de Louis XIII et dont chaque page est encadrée d'un filet doré.

→ La liste des souscripteurs imprimée en fin de volume mentionne 402 exemplaires.

Exemplaire nominatif du Baron Paul Van der Vrecken de Bormans (n°11).

►►Somptueuse et importante reliure de Charles Meunier ornée de deux cuirs incisés et peints, aux riches doublures emblématiques en maroquin mosaïqué.

Relieur prolifique, Charles Meunier (1866-1948) adopta avec succès, sous l’influence de Marius-Michel, la flore ornementale, la mosaïque emblématique et le cuir incisé, dont la présente reliure offre un saisissant exemple.

Quelques rousseurs habituelles dans la seconde partie, dos de la chemise passé.

Vicaire, IV, 497 – Devauchelle, III, 98-104 – Peyré, 128.
Partager