Lot n° 261

BLEGNY (Nicolas de). Le Remède anglois pour la guérison des fièvres. Paris, chez l'auteur ; Bruxelles, Eug. Henry Fricx, 1682. 4 ouvrages en un volume petit in-12, veau fauve, dos orné, roulette sur les coupes, tranches mouchetées (Reliure de...

Estimation : 150 / 200 €
Adjudication : Invendu
Description
l'époque).


►Édition rare de cet ouvrage sur l'historique de la découverte du quinquina et de ses propriétés.

Une figure à pleine page représente la plante, p. 14, et la fin de l'ouvrage comprend une Histoire de l'opium, aux pp. 116-141.

▬On a relié à la suite :
•I. [DUREY (C.)]. De stupendo et lugendo infortunio. Ex lupo rabiente narratio verissima. Dijon, Jean Grangier, 1661.

•II. GARNIER (Pierre). Dissertation physique en forme de lettre, à Monsieur de Seve, seigneur de Flecheres. Lyon, J.-B. de Ville, 1692. Édition originale, illustrée d'une figure dans le texte. Docteur en médecine de l'université de Montpellier, Pierre Garnier entreprend ici la tâche de prouver que le don de sourcier que possède Jacques Aymar pour retrouver les criminels, l'eau et le métal à l'aide d'une baguette de coudrier est naturel et ordinaire, ces prodiges ayant été attribués au démon par le père Lebrun et le savant Malebranche. La lettre est suivie de l'Histoire du fait écrite par Monsieur l'abbé de Lagarde, contant l'histoire de l'enquête du crime d'un marchand de vin et sa femme résolue par le sourcier. Caillet, n°4354.

•III. Abrégé de la multiplication de tout ce que la Terre produit & nourrit pendant toute l'année. S.l. [Paris], Veuve Thiboust, 1700. Édition originale rarissime. Ex-libris manuscrit au titre : St Remy.

Coiffes rognées, plats frottés, travail de ver en pied, petites déchirures avec manque à quelques caractères au f. A6 du Remède anglois, petit manque angulaire aux 6 derniers ff. du De stupendo.
Partager