Lot n° 257

[WICQUEFORT (Abraham de)]. Advis fidelle aux veritables Hollandois, touchant ce qui s'est passé dans les villages de Bodegrave & Swammerdam, & les cruautés inouïes que les François y ont exercées. Avec un Memoire de la derniere marche de...

Estimation : 1 500 / 2 000 €
Adjudication : 1600 €
Description
l'Armée du Roy de France en Brabant & en Flandre.
S.l.n.n. [La Haye, Johannes et Daniel Steucker], 1673.
In-4, maroquin vert, triple filet doré, dos lisse orné, filet sur les coupes, roulette intérieure dorée, tranches dorées (Reliure du XVIIIe siècle).



Édition originale.

Cette description des atrocités commises par les troupes françaises lors de leur retraite de Hollande à la fin de l'année 1672 est généralement attribuée au diplomate Abraham de Wicquefort (1606-1682).

L'ouvrage est particulièrement recherché pour les dix admirables eaux-fortes de Romeyn de Hooghe dont il est orné, donnant à voir sur huit planches à double page les massacres et les pillages perpétrés par les soldats français. Les épreuves sont ici de premier tirage, avant les numéros.

►Bel exemplaire en maroquin ancien, condition rarissime.

Ex-libris manuscrit en haut du titre : Sum Joh. Strepini 1674.

De la bibliothèque Alexandre Henriot (1852-1936), qui dirigea, à Reims, la maison de Champagne qui porte son nom, avec ex-libris et signature.

Coins émoussés et menus frottements à la reliure, petite tache d'encre sur la première estampe, minimes mouillures marginales à quelques feuillets de texte.

Landwehr : Romeyn de Hooghe, n°30 – Hofer : Baroque Book Illustration, n°140 – Picot : Rothschild, n°2407 – Willems, n°1874 (éd. in-4) – Brunet, I, 589.
Partager