Lot n° 256

[WATELET (Claude-Henri)]. Silvie. Londres [Paris], s.n. [Prault], 1743. Petit in-8, veau fauve, filet à froid, armoiries dorées au centre, dos orné, filet sur les coupes, roulette intérieure dorée, tranches rouges (Reliure de l'époque).

Estimation : 300 / 400 €
Adjudication : 650 €
Description
Édition originale.

L'illustration de ce roman pastoral, gravée à l'eau-forte par Watelet lui-même et terminée par Cochin d'après les dessins de Pierre, se compose d'un frontispice, huit figures hors texte, une vignette de titre, quatre en-têtes et deux culs-de-lampe en premier tirage.

Financier de son état, Claude-Henri Watelet (1718-1786) était un artiste distingué, homme de lettres et grand amateur d'art, ami de Madame de Tencin, de Madame Geoffrin et de la Marquise de Pompadour.

→ Bel exemplaire relié aux armes de Louis-Hyacinthe Boyer de Crémilles (1700-1768), militaire de carrière qui se distingua lors de la guerre de Succession d'Autriche et fut successivement Inspecteur Général des Armées du Roi, Ministre de la Guerre, Gouverneur de la place forte d'Aire et Commandant en Chef dans la province d'Artois.

Légères usures à la coiffe de tête et aux coins inférieurs.

Cohen, 1053.
Partager