Lot n° 249

VIAU (Théophile de). Les Œuvres de Théophile, divisées en trois parties. Rouen, Jean de la Mare, [1626]- 1627. 3 parties en un volume in-12, vélin ivoire à rabats, dos à nerfs, tranches jaspées (Reliure moderne).

Estimation : 1 000 / 1 200 €
Adjudication : 1500 €
Description
►Rarissime édition collective des trois parties des œuvres de Théophile de Viau.

Les deux premières parties contiennent le Traité de l’immortalite de l’âme, diverses œuvres poétiques et la tragédie des Amours tragiques de Pyrame et Thisbé.

La troisième partie, consacrée aux œuvres composées en prison, renferme notamment diverses pièces des amis de Théophile : Consolation à Théophile en son adversité : J'ay veu crier dans le Palais..., Les Souspirs d’Alexis : Maintenant que je vois ton nom mis au pillage..., À Théophile : Il semble que la honte..., Compassion de Philothée aux misères de Théophile : J'ay veu dans le crystal des Cieux..., Réponse à la prière de Théophile par les poètes : Toy à qui j'adresse l'honneur...

Parmi les premières éditions collectives complètes des trois parties, la première, publiée à Paris en 1626 par Billaine, semble avoir complètement disparu ; Frédéric Lachèvre (6A) ne l'a jamais rencontrée et n'en décrit qu'une contrefaçon sous la même date (6B). De même, l'édition suivante (6C), donnée la même année à Rouen, chez Jean de La Mare, est citée par Lachèvre d'après les Archives du bibliophile (n°19-4585), sans qu'il ait jamais pu la voir non plus.

La nôtre, qui porte la même adresse, semble venir tout de suite après. La première partie porte la date de 1627, mais les deux parties suivantes, celle de 1626. Publiée par François Le Métel de Boisrobert, indique Barbier, elle reproduirait, selon Brunet, l'édition de Billaine. Lachèvre ne l'avait jamais rencontrée en 1909, au moment de publier Le Procès du poète Théophile de Viau, et ne la citait que d'après la Bibliothèque françoise de Goujet (XIV, 496). Il la décrit toutefois en 1914, dans les Recueils collectifs de poésies libres et satiriques, sans mentionner d'exemplaire. Tchemerzine, quant à lui, ne l'a jamais vue.

Ex-libris manuscrit sur le titre : Pinet des Ecots, entre autres annotations anciennes, dont certaines biffées.

Quelques mouillures marginales.

Lachèvre, Le Procès..., II, p. 262 ; Recueils collectifs..., p. 372, n° 7A – Cat. de Backer, n°650 – Tchemerzine, V, 861 (b) – Brunet, V, 795.
Partager