Lot n° 246

[VAUGELAS (Claude Favre de)]. Remarques sur la langue françoise utiles à ceux qui veulent bien parler et bien escrire. Paris, Augustin Courbé, 1647. In-4, maroquin rouge, double filet doré, fleurs de lis aux angles, médaillon ovale au centre,...

Estimation : 600 / 800 €
Adjudication : 2500 €
Description
dos orné de fleurs de lis, tranches marbrées (Reliure du XVIIIe siècle).


Édition originale de cet ouvrage capital pour l'histoire de la langue française.

Dédiée au Chancelier Séguier, elle est ornée d'un frontispice allégorique attribué à François Chauveau, d'une vignette de titre par Jean Picart, un bandeau répété, un cul-de-lampe et deux lettrines, le tout gravé en taille-douce.

Comme le signale Tchemerzine, il n'existe pas de pages chiffrées 257-296 dans l'édition.

Grammairien savoisien, Claude Favre (1585-1650), Baron de Pérouges et Seigneur de Vaugelas, fut l'un des premiers membres de l'Académie française à la fin de l'année 1634. Ces Remarques sur la langue française, qui constituent son principal ouvrage, eurent un rôle majeur dans la définition et la codification du bon usage du français parlé et écrit à la période classique.

Exemplaire de prix relié en maroquin rouge à l'écusson du collège de Tiron, dans le Perche, offert en 1732 à l'élève François La Fontaine, avec ex-præmio manuscrit signé et scellé. Inscription fortement biffée au titre et annotation manuscrite de l'époque au verso.

Bel exemplaire, en dépit d'infimes réfections aux coins ; petites mouillures marginales à quelques feuillets.

Tchemerzine, V, 948 – Brunet, V, 1101.
Partager