Lot n° 239

[TABAC]. [Registre d'une Ferme du tabac de Tonneins pour la période d'octobre 1715 à septembre 1716]. 1715-1716. In-folio de 193 ff., vélin rigide, dos lisse, traces d'attaches (Reliure de l'époque).

Estimation : 600 / 800 €
Adjudication : 1100 €
Description
►Intéressant registre sur le commerce du tabac en Agenais dont chaque feuillet contient quatre permissions de vente imprimées, composées d'une déclaration et d'un tableau à remplir : Je soussigné [untel] Habitant de la Paroisse de [Tonneins ; Tonneins-Dessus] reconnois que des tabacs que je recüilliray cette année, sur la quantité de [x cartonnades] de Terre ; il m'a été permis de vendre les bonnes à ceux qui ont la permission du Fermier de les acheter, & de filer les moyennes [...]. Fait à Tonneins au Bureau général de la Ferme, présence de témoins soussignez, le [...] mil sept cens [quinze]. Compte des tabacs. [Tableau indiquant les poids, prix et nom de l'acheteur].

Le tabac est introduit en France vers 1560 où son commerce et son exploitation sont alors libres. En Agenais, la plante est cultivée dans la région de Clairac et très appréciée des consommateurs. Une ordonnance royale du 27 septembre 1674 réserve à Louis XIV le monopole de la vente du tabac à l’intérieur du royaume. Une seconde ordonnance, en date du 22 juillet 1681, soumet à autorisation la fabrication du tabac : la région de Clairac obtient ce privilège, entraînant le développement de la culture du tabac à Clairac et à Tonneins. La Manufacture Royale de Tonneins est fondée en 1721.
Partager