Lot n° 224

SAINT-JEAN ARNAULD D'ANDILLY (Angélique de). Relation de la captivité de Mère Angélique de saint Jean de Port Royal des Champs, écrite par elle-même. [Manuscrit du XVIIIe siècle]. In-8 de 434 pp., vélin rigide, plats recouverts de papier...

Estimation : 1 000 / 1 200 €
Adjudication : 950 €
Description
dominoté, dos lisse muet, tranches rouges (Reliure ancienne).



►Précieuse copie manuscrite à l'encre brune d'une belle écriture très lisible, du récit que la Mère Angélique donna de sa captivité en 1665. Ce récit fut publié pour la première fois par les soins du Père Quesnel en 1711.

Religieuse de Port-Royal dont elle fut prieure puis Abbesse, Angélique de Saint-Jean Arnauld d'Andilly (1624-1684), entreprit avec succès la réforme de sa communauté. Son intelligence et ses talents, notamment reconnus par Marie de Médicis et Madame de Sévigné, en firent l'une des grandes figures du jansénisme de son temps. Devant le succès du mouvement religieux se développant en marge de l'Église catholique, le pape Innocent X émana en 1653 la bulle Cum Occasione condamnant le jansénisme, appuyé en 1656 par le Formulaire d'Alexandre VII.

La Mère Angélique fut arrêtée avec une douzaine de ses sœurs de Port-Royal et détenue au couvent des Annonciades d'août 1664 à juillet 1665 par ordre de l'archevêque de Paris qui voulait obtenir leur soumission en leur faisant signer un formulaire reconnaissant les condamnations papales des doctrines de Jansénius.

De la bibliothèque Autier de Villemontée, avec ex-libris armorié. Notes bibliographiques du XIXe siècle au premier contreplat.

J. Orcibal, « Relation de captivité d'Angélique de Saint-Jean Arnauld d'Andilly », Revue d'histoire de l'Église de France, XLI/137, 1955, pp. 308-311.
Partager