Lot n° 220

RIVAROL (Antoine de). Discours préliminaire du nouveau dictionnaire de la langue française. Paris, Cocheris, An cinquième de la République, 1797 [Hambourg, P. F. Fauche, 1797]. In-4, broché, dos de papier bleu, étiquette manuscrite sur le dos.

Estimation : 400 / 500 €
Adjudication : 500 €
Description
►Rare édition originale, imprimée à Hambourg chez Fauche et vendue simultanément à Paris par Cocheris.

Le premier feuillet intitulé Avis des Editeurs, non signalé par les bibliographies, donne des détails sur l'ouvrage, sa publication et la loterie prévue à cette occasion.

→ Figure brillante de la contre-révolution, Antoine Rivarol entreprend de publier un Nouveau dictionnaire de la langue française commandé par Fauche. Son talent n'ayant d'égal que son dilettantisme, il n'en publie que le Discours préliminaire, qui est un véritable manifeste philosophique sur le langage ayant pour sous-titre De l'homme, de ses facultés intellectuelles et de ses idées premières et fondamentales.

►Très intéressant exemplaire où l'on trouve relié à la suite une nouvelle édition de De l'Universalité de la langue française, sujet proposé par l'Académie de Berlin, en 1783, également publié à Hambourg chez Fauche en 1797.

De la bibliothèque du diocèse de Valence, avec cachet répété.
Partager