Lot n° 212

REMONSTRANCE d'un bon Catholique François, aux Trois estats de France, qui s'assembleront à Blois, suyvant les lettres de sa Majesté du VI d'Aoust, presente annee MDLXXVI. S.l.n.n. [Genève, Jacob Stoer], 1576. In-8, maroquin rouge à long grain,...

Estimation : 400 / 500 €
Adjudication : 1000 €
Description
guirlande dorée en encadrement, dos lisse orné, chaînette dorée sur les coupes, roulette intérieure, tranches dorées (Reliure vers 1800).




►Très rare pamphlet politique anonyme publié à l'occasion des états généraux de 1576.

Il existe deux éditions de ce texte comportant le même nombre de pages. Le présent tirage, attribué aux presses genevoises de l'imprimeur réformé Jacob Stoer, se signale par la répartition de ses signatures (A-K4) et par son fleuron de titre bicéphale et ailé (Heitz : Genf., n°15).

C'est au terme des états généraux de 1576-1577, tenus à Blois, que l'édit de pacification accordé par Henri III aux Huguenots fut révoqué et que le roi, après avoir tenté en vain de s'opposer à la Ligue, s'en déclara lui-même le chef.

→ Bel exemplaire en fine reliure des premières années du xixe siècle.

On y a fait suivre le corps d'ouvrage d'une vingtaine de feuillets blancs demeurés vierges.

Des bibliothèques Théodore de Jonghe (1860, III, n°7310), avec ex-libris, et Victor Duchâtaux, de Reims, avec ex-libris. Cachet Mennesson au bas du titre.

Petites taches sombres en haut du premier plat, pâle mouillure dans la marge supérieure et l'angle inférieur du volume.

Lindsay & Neu, n°896 – GLN-7210 (attr. à Jacob Stoer) – USTC, n°3978.
Partager