Lot n° 211

[RÉLY (Jean de)]. L’Ordre tenu et gardé en l'Assemblée des trois Estats, representans tout le royaume de France, convoqués en la ville de Tours par le feu roy Charles huytiesme, pour reformer infinis abus qui se commettoyent de jour en jour en...

Estimation : 500 / 600 €
Adjudication : 650 €
Description
cedict royaume, & de la bonne police sur ce ordonnée par ledict seigneur.
Paris, Galliot du Pré, 1558.
In-8, maroquin vert, double filet doré, dos orné de filets à froid et dorés, dentelle intérieure dorée, tranches dorées (Reliure du XIXe siècle).




Rare édition publiée par Galliot du Pré.

Les actes des États-généraux de Tours sont précédés de la harangue prononcée devant Charles VIII et son conseil par Jean de Rély, député du clergé de Paris qui avait été élu par les trois États pour présenter au souverain les résultats de leurs délibérations. Professeur de théologie, Jean de Rély (1430-1499) fut Chancelier et archidiacre de Notre-Dame, aumônier de Charles VIII, qu'il accompagna dans son expédition en Italie, puis Évêque d'Angers.

Le volume est admirablement imprimé en lettres rondes, avec les manchettes en italiques, et agrémenté de bandeaux et lettrines foliacés à fond blanc. Le verso du dernier feuillet est orné de la fameuse marque à la galère du libraire parisien (Renouard, n°261).

Très bel exemplaire bien relié dans la seconde moitié du xixe siècle.


De la bibliothèque Georges Hersent, avec ex-libris.

Menu frottement sur un mors, insignifiante mouillure marginale.

La Croix du Maine, I, 581 – Brunet, IV, 223 – Pettegree, Walsby & Wilkinson : FVB, n°20853 – USTC, n°1158.
Partager