Lot n° 172

NEWTON (Isaac). [Philosophiæ naturalis principia mathematica. Editio ultima, auctior et emendatior. Amsterdam, la Compagnie, 1714]. In-4, veau brun, dos orné, roulette sur les coupes, tranches mouchetées (Reliure de l'époque).

Estimation : 400 / 500 €
Adjudication : 1600 €
Description
Première édition publiée hors d'Angleterre, réimprimée sur la seconde édition, donnée à Cambridge un an plus tôt.

Chef-d'œuvre d'Isaac Newton et l'un des plus importants livres scientifiques jamais publiés, les Principia mathematica ont connu trois éditions du vivant de l'auteur : la première à Londres en 1687, la deuxième à Cambridge en 1713 et la troisième à Londres en 1726.

La seconde édition est préfacée par Roger Cotes et augmentée du Scholium generale de Newton. Elle a connu deux réimpressions à Amsterdam : celle-ci en 1714, l'autre en 1723.

L'ouvrage est illustré de nombreux diagrammes gravés sur bois dans le texte et d'une planche dépliante représentant la trajectoire d'une comète gravée sur cuivre hors texte.

De la bibliothèque du botaniste Charles des Moulins (1798-1875), avec sa signature sur une garde. Président de la Société linnéenne de Bordeaux et auteurs de divers ouvrages, il fut le premier, en 1830, à introduire des plantes dans les aquariums, afin que les poissons bénéficient de l'oxygène qu'elles produisent.

Exemplaire incomplet du titre. Menus frottements à la reliure, manque infime à une coiffe, un mors fendu, petite mouillure marginale aux deux premiers feuillets, rares rousseurs.

Gray, n°11 – Wallis, n°11.
Partager