Lot n° 170

MOREAU (Pierre). Les Sainctes prières de l'âme chrestienne, escrites et gravées après le naturel de la plume. Paris, Jean Henault, 1649. Petit in-8, maroquin fauve, plats ornés de compartiments de filets droits et courbes, fers filigranés et...

Estimation : 500 / 600 €
Adjudication : 1000 €
Description
points dorés, dos orné de même, roulette sur les coupes, tranches dorées (Reliure de l'époque).


Un des chefs-d'œuvre de la calligraphie française.

Quatrième tirage de ce très beau livre de prières entièrement gravé, dédié à la reine Anne d'Autriche.

Il comprend un beau titre-frontispice et vingt-huit compositions à pleine-page représentant le Christ en croix, la Vierge, les sept péchés capitaux et des sujets de fleurs, œillets et roses, d'une surprenante perfection de dessin et d'une exquise finesse.

Le texte est gravé d'après la calligraphie en bâtarde de Pierre Moreau, ainsi chaque page offre des exemples variés d'agencement calligraphiques ; des fleurs, des oiseaux et des animaux, en bouts de lignes, parsèment les pages ; on relève 16 exemples d'encadrements différents offrant un riche et harmonieux assemblage de sujets stylisés ou au naturel.

Pierre Moreau (1600-1648), calligraphe, dessinateur, graveur, imprimeur et pédagogue, est l'inventeur des caractères d'imprimerie imitant la calligraphie. Publiées pour la première fois en 1631, les Sainctes prières furent rééditées en 1632, 1644, 1649 et 1656.

Bel exemplaire dans une jolie reliure de l'époque en maroquin décoré.

Rehauts de couleurs sur quatre figures.

De la bibliothèque Georges Roffavier, avec ex-libris.

Légères restaurations et menus frottements à la reliure, quelques piqûres.

I. de Conihout, Poésie & calligraphie imprimée à Paris au XVIIe siècle, pp. 63 et 120-121 – Brunet, III, 1895.
Partager