Lot n° 106

[HELVÉTIUS (Claude-Adrien)]. De l'Esprit. Paris, Durand, 1758. In-4, veau marbré, dos orné, pièce de titre de maroquin rouge, chaînette sur les coupes, tranches rouges (Reliure de l'époque).

Estimation : 1 500 / 2 000 €
Adjudication : 2300 €
Description
Seconde édition, conforme au tirage E.2 décrit par David Smith.

Chef-d'œuvre du matérialisme français du XVIIIe siècle, De l'Esprit est l'un des traités les plus radicaux et les plus systématiques de l'encyclopédisme, dont Diderot pensait déjà en son temps qu'il serait « compté parmi les grands livres du siècle ».

C'est aussi celui qui fit le plus grand scandale : il fut censuré par la Sorbonne comme « contenant tous les poisons épars dans les différents livres modernes », condamné par le Conseil du roi, le Parlement, l'Université et la Congrégation de l'Index.

►Précieux exemplaire annoté par un lecteur de l'époque, dont les nombreuses remarques, portées à la plume dans les marges du volume, viennent commenter, compléter et parfois réfuter les thèses d'Helvétius.

Bel exemplaire, très bien conservé, en dépit d'une pâle mouillure à quelques feuillets, un cahier jauni et d'infimes rousseurs.

Smith : Helvétius, E.2 – Goldsmiths, n°9432 – Kress, n°5710 – Tchemerzine, III, 672.
Partager