Lot n° 79

[FALQUES (Marianne-Agnès)]. L'Histoire de Madame la Marquise de Pompadour. Londres, S. Hooper, 1759. 2 parties en un volume petit in-8, veau fauve, triple filet doré, dos lisse orné, filet sur les coupes, roulette intérieure comprenant en tête...

Estimation : 500 / 600 €
Adjudication : 600 €
Description
l'inscription dorée :
A Monsieur Nervet, tranches rouges (Reliure de l'époque).



Une des deux premières éditions de ce livre peu commun attribué à la romancière Marianne-Agnès Pillement de Falques, ou Fauques, femme de lettres née en Avignon, devenue religieuse, puis défroquée et exilée à Londres, où elle était connue sous le surnom de La Vaucluse.

Il en existe deux éditions sous la même adresse et la même date : l’une, dont provient cet exemplaire, en 189 pp., l’autre en 160 pp.

« Ce livre, qui est le seul corps d'histoire que nous ayons de la favorite au dix-huitième siècle, a beaucoup servi à Soulavie pour la fabrication de ses Mémoires sur la Marquise de Pompadour. Quérard dit que le comte d'Affri, ministre de France en Hollande, fut chargé par le Roi d'acheter l'édition entière, mais il échappa un exemplaire, lequel a servi à en faire une édition anglaise » (Goncourt).

Séduisant exemplaire des bibliothèques de Monsieur Nervet, avec inscription dorée, Jean-Baptiste de Fouquet, avec ex-libris, et Alfred Lambert, avec ex-libris.

Quérard, III, 71 – Gay-Lemonnyer, II, 521 – E. et J. de Goncourt, Madame de Pompadour, Paris, 1888, p. 7, n. 1 – I. de Conihout et P. Ract-Madoux, Reliures françaises du XVIIe siècle, nos41 et 44 (pour l'inscription « A Monsieur Nervet »).
Partager