Lot n° 68

[DUCHESNE]. Code de la police, ou analyse des règlemens de police. Paris, Prault père, 1757. In-12, veau fauve, dos orné, filet sur les coupes, dentelle intérieure, tranches rouges (Reliure de l'époque).

Estimation : 150 / 200 €
Adjudication : 500 €
Description
Édition originale.

Cet abrégé du code de la police traite successivement de la librairie (censure, privilèges, commerce des livres prohibés), des mœurs (ivrognerie, cabarets, bains publics, spectacles, jeux, loteries, femmes de mauvaise vie, blasphèmes, magiciens et devineurs), des vivres (viandes, gibiers, volailles, fruits et légumes, fabricants et débitants de vin, de bière et d'eau-de-vie), de la voirie, de la sûreté publique, des sciences, du commerce et des manufactures, des serviteurs et domestiques, et de la police des pauvres.

Quelques recettes figurent dans ce dernier chapitre, telle la Manière d'accomoder le riz de façon qu'avec dix livres de riz, dix livres de pain, dix pintes de lait et soixante pintes d'eau, soixante-dix personnes se trouvent nourries parfaitement pendant vingt-quatre heures.

L'auteur était lieutenant général de police à Vitry en Champagne.

Bel exemplaire en jolie reliure d'époque.

Légère insolation en haut du plat supérieur.

Le Clère, n°1072 (à la date de 1756) – Dupin, 1099 (éd. 1762).
Partager