Lot n° 123
Lot Suivant

[Général RITAY]. Baron Dadvisard & Baron de Nogarède. P.A. Fait à Toulouse, 28 avril 1823. 1 pp. in-4, cachet de cire noire en pied.

Estimation : 60
Description
Mémoire en faveur de la famille du général Baron Ritay : Je certifie que Mr le Baron Ritay, Maréchal de camp, m’a rendu les plus grands services lorsque j’eus le malheur d’être pris aux environs d’Huningue en 1796 et mené dans les prisons de Strasbourg (…),
il chercha à me tirer d’embarras. A ce titre, il mérite ma reconnaissance pour tous les servisses dans un moment où il y avait du danger à se démontrer pour un émigré. Les officiers du régiment de Piémont où mon père a servi m’ont assuré qu’il s’était bien conduit envers eux, jusques au dernier moment. Je désire ardament pouvoir être utile à sa cause et à ses enfants qui méritent la bienveillance du gouvernement royal.

Pièce signée pour le Baron Dadvisard, le Baron de Nogarède et Saubens, Chevalier de St-Louis Originaire de Haute-Garonne, vétéran de la Guerre d’Amérique, Jean-Marie Ritay (1761-1819) était au début de la Révolution, officier à l’armée du Rhin, passé Chef de bataillon en 1794, blessé à Kehl en 1797. Il sert par la suite à l’Armée d’Helvétie sous Lecourbe puis Mortier (1798), repasse à l’Armée du Rhin où il participe à la bataille d’Hohenlinden ; il servira encore sous l’Empire aux principales campagnes militaires de la Grande Armée jusqu’en 1808, promu Général à Noël 1805, commandant le département des Pyrénées avant de prendre sa retraite en 1808, fait Baron d’Empire.
Partager