Lot n° 122

Etienne Gédéon Marquis de SANZILLON. 1769-1839. Colonel de la 1ère Légion de la Gendarmerie Royale. P.A.S. Limoges, 28 août 1818. 1 pp. in-folio.

Estimation : 250
Description
Déclaration sur l’honneur attestant qu’il a été présenté en 1789 à Louis XVI sous le titre de Marquis et qu’il avait donc le droit de monter dans les carrosses et de chasser avec le Roi. Les biens et les papiers de sa mère, gouvernante des enfants du Comte d’Artois ayant été confisqués durant la Révolution, il n’a pu retrouver le certificat l’autorisant à prendre le titre de Marquis.
(…) J’ai été présenté moi-même à Sa Majesté Louis 16 et à toute la famille royale au mois de mars 1789, mr le Cte Dusaillant étant mon patron, que Mgr le prince de Lambesc, Grand Écuyer de France, vû les circonstances critiques où l’on se trouvait, m’ayant renvoyé à l’hyvers d’ensuite pour monter dans les carosses et chasser avec le Roi (…), je n’ai pu, vû les événements et les troubles qui se succédèrent (…) finir la choses commencée ; que la Révolution prenant chaque jour un caractère plus violent, ma mère, vu sa place, ayant été horriblement persécutée, a été arrêtée, mise dans une maison de détention, ses biens ont été confisqués, ses papiers saisis, perdus de manière que je n’ai pu retrouver le certificat que Mr Chérin généalogiste (…) avait donné (…).
Le Marquis de Sanzillon avait été placé comme page du Roi en 1785 à la mort de son père, tandis que sa mère, Marie Green de Saint-Marsault était nommé (juin 1780) sous-gouvernante des enfants du comte d’Artois (le Duc d’Angoulême et le Duc de Berry).
Le Marquis de Sanzillon fut à la Restauration colonel commandant la 1ère Légion de la Gendarmerie royale, décoré de l’ordre de St-Louis et de l’ordre noble du Phénix de Hohenlohe. Il a épousé en 1803 dlle Rosalie de Captal de Saint-Jory.
Partager