Lot n° 118

[ARMÉE de CONDÉ]. Alexandre-Louis-Auguste de ROHAN-CHABOT. 1761-1818. Prince de Léon, Duc de Rohan, Pair de France. 2 P.S. avec souscription aut. Vienne, 18 décembre 1815. & Paris, 15 janvier 1825. 2 pp. in-folio.

Estimation : 150
Description
2 documents du Duc de Rohan ancien aide de camp du Comte d’Artois. Rohan avait rejoint le Comte d’Artois en émigration dès 1790, servant à l’Armée des Princes en 1792, mis à la tête des nobles bretons et poitevins réunis à Jersey en décembre 1794 ; il fut par la suite l’aide de camp du comte d’Artois qui lui conféra le grade de Maréchal de camp. Pair de France en 1814, le Duc de Rohan est fait Premier Gentilhomme de la Chambre du Roi en mars 1815 alors que Louis XVIII est à Gand ;
- Copie de deux passeports signés du prince de Condé qui avait été délivrés en octobre 1793 et en juin 1794, à M. de Saulque, Capitaine au régiment royal de Hesse-Darmstadt ; le document est certifié conforme à l'original par le Prince Louis de Rohan qui signe.
- Souscription du Duc de Doudeauville appuyant la supplique d’un ancien miliaire de l'Armée de Condé, Nicolas Messin dit Mezières, l'un des sujets les plus fidèles qui n'a cessé de donner des preuves de dévouement à la plus sainte des causes (…).
Après avoir sollicité en vain un emploi et épuisé ses ressources, il demande qu'on lui accorde une pension sur la Liste civile ; en regard sont détaillés ses états de services : Emigré avec M. le Marquis d'Avisard, 1er aide de camp de Mgr le Prince de Condé en 1790 ; après avoir fait toutes les marches périlleuses du Languedoc, fut joindre les Princes à Turin, d'où il partit pour l'Armée de Condé où il resta jusqu'en 1794, passé à cette époque dans les Hussards de Rohan où il a servi jusqu'au moment du naufrage en allant à St-Domingue en 1799 ; depuis lors, il suivit Mr le Prince de La Tremouille dans toutes ses courses jusqu'à sa rentrée en France en 1802. Il est précisé que Mézières a reçu 2 blessures au passage des lignes de Wissembourg, a eu un cheval tué sous lui dans la campagne de Hollande.
Beau document d'un vétéran de l'Armée de Condé dans laquelle le Père Louis de Rohan Recommande à l'intérêt et aux bontés de Monsieur le Duc de Doudeauville.
Partager