Lot n° 117

CERTIFICAT ROYALISTE]. Chevalier de Jouvenel & Louis-Spiridion comte de La Villegontier. Préfet de l'Allier (1816) et Ille-et-Vilaine (1817). P.S. Versailles, 12 décembre 1815. 1 pp. ¼ bi feuillet in-folio, cachet humide aux armes royales du maire...

Estimation : 160
Description
de Versailles et du sous-préfet de Seine-et-Oise.


►Très beau témoignage en faveur d'un ancien Gentilhomme de la Maison du Roi, dont une copie avait été transmise au Duc d'Aumont, le 19 août 1814 : Il est attesté par les Gentilshommes ordinaires et autres officiers de la Maison du Roy, que feu le S. Le Baillif de Mesnager, officier de St-Louis, petit-neveu de l'ambassadeur qui a conclu la paix d'Utrecht, était possesseur et en exercice de la charge de Gentilhomme ordinaire du Roi Louis Seize, et a succédé aud. Le Baillif de Mesnager, son oncle, ambassadeur extraordinaire en Russie, qu'il a toujours donné des preuves de dévouement à Sa Majesté dans les dangers où Elle s'est trouvée, qu'il s'est fait inscrire comme ôtage après l'affaire de Varennes ; qu'il a été arrêté auprès du Roi, le 10 août, et conduit à la prison de l'Abbaye où il fut condamné à mort le 3 septembre, et qu'il n'a échappé au massacre que par un coup de la Providence, qu'il a persisté dans la même fidélité jusqu'à sa mort causée par les persécutions qu'il a essuyées et les malheurs de l'Auguste famille Royale.
Il a laissé un fils âgé de vingt-cinq ans qui a hérité des sentimens de son père, et est digne d'exercer la charge de Gentilhomme dont la survivance lui avait été promise. Sa mère était femme de chambre de la Reine, en survivance de Mme de Mesnager sa mère, doyenne des femmes attachées aux Princesses ; elle est fille d'un Lieutenant-Colonel du Régiment de Conty, doyen des Chevaliers de St-Louis. Elle a tout perdu par les suites de la Révolution (…).
Copie authentifiée conforme par le maire de Versailles, le Chevalier de Jouvenel, et le sous-préfet, le Comte de La Villegontier.

On peut relever à la suite du mémoire les noms des personnes qui ont attesté sur l'honneur, dont : le Baron Daubier "doyen des Gentilhommes", le Comte Dumotet, le Comte de Choiseul d'Aillecourt, de Salaignac "écuyer du Roi", le Comte de Trémic
"Contre-Amiral de la marine royale", de Sagneux "Garde du Corps", de Canecaude "Sous-Lieutenant des Gardes du Corps", Titelouze "ancien major de Place", etc…
Partager