Lot n° 111

Pierre-Jean-Baptiste Constant, Comte de SUZANNET. 1772-1815. Général vendéen. L.S. au chef d'escadron Bellanger. A la Chardière, 25 juillet 1814. 1 pp. bi feuillet in-4.

Estimation : 100
Description
Lettre du Comte de Suzannet en qualité de commissaire du Roy, relative à l'hostilité de la population vis-à-vis des gendarmes : (…) j'ai reçu hier une lettre que je vous envoie parce qu'elle est relative à un fait qui s'est passé dans l'arrondissement que vous commandez. Si comme je le crois, d'après le caractère de Mr de Rochequairie qui mérite toute confiance, tous ces faits sont véritables, il sera bien utile de changer les gendarmes de brigade, afin d'éviter par la suite des risques ; il faut, je crois, éviter autant que possible de laisser les gendarmes qui sont ennemis des habitants, ou dont les habitants sont ennemis, afin qu'il n'y ait plus de rixe. J'ai prié Mr le Préfet de vous parles d'une réclamation d'un aubergiste de Loie (…) concernant le logement de gendarmes.
Officier aux Gardes françoises en 1788, émigré en 1792, le Comte de Suzannet (1772-1815) échappe aux massacres de Quiberon puis se place sous les ordres de Charette pour organiser l'insurrection. Il le remplace en 1799 à la tête de l'Armée du Bas-Poitou et, blessé à Montaigu, signe la paix de janvier 1800. Compromis dans les complots de Georges Cadoudal, il est arrêté en décembre 1801, puis détenu au fort de Joux avec Louis d'Andigné avec qui il s'échappe en août 1802. Commissaire du Roy en 1814, il reprend les armes à la tête de l'Armée du Bas-Poitou lors des Cent-Jours, et est mortellement blessé le 20 juin 1815 au combat de la Rocheservière.
Partager