Lot n° 108

LOUIS XVIII. 1755-1824. Comte de Provence, Roi de France. L.A.S. (à Charles de Barentin). Mittau, 24 avril 1805. ½ pp. in-8 carré.

Estimation : 650
Description
Très belle lettre du Roi en exil à Mittau, félicitant l'ancien Garde des Sceaux du mariage de son gendre : J'ai reçû, Monsieur, votre lettre du 29 mars. J'apprends avec plaisir le mariage de Mlle d'Ambray votre petite-fille avec le jeune Comte de Sesmaisons. C'est par l'union des races pures que les bons principes se propagent et se perpétuent. Je vous félicite de cet événement et vous charge de la même commission pour M. d'Ambray (…).
M. de Barentin avait eu une fille unique Marie-Charlotte, qui se maria avec Charles-Henri d'Ambray (1760-1829), qui succédera à son beau-père au moment de la Restauration au poste de Garde des Sceaux, président de la Chambre des Pairs ; de cette union naquirent 3 enfants : Emmanuel d'Ambray, Antoinette (mariée à Maurice de Gasville) et Anne-Charlotte-Françoise (mariée à Donatien de Sesmaisons, 1781-1842, officier de cavalerie, à la Restauration Colonel Chef d'État-Major de la Garde Royal sous Lauriston, futur gentilhomme de la chambre de Charles X, député de la Manche).
Partager