Lot n° 100

Antoine-Louis-François de Béziade Comte d’AVARAY. 1759-1811. Maître de la Garde-Robe de Louis XVIII, capitaine de ses Gardes, proche compagnon d’exil. & Claude-Antoine de Béziade, Marquis d’Avaray. 1740-1829. Pair de France. L.A.S. au...

Estimation : 180
Description
prince de Valdeck, avec apostille aut du Marquis. Mittau, 30 avril. 2 pp. ½ bi-feuillet petit in-4, cachet de cire rouge aux armes (abîmé).


Lettre du Comte d’Avaray, maître de la Garde Robe de Louis XVIII au Prince de Waldeck, lui transmettant la réponse du Roi concernant une recommandation pour l’Ordre de Saint-Michel ; je supplie votre Altesse sérénissime de m’excuser si ma réponse à la lettre qu’elle m’a fait l’honneur de m’écrire n’a pas été expédiée poste pour poste, une indisposition a causé ce retard. Le Roi par des motifs très sages et que Votre Altesse sérénissime saura apprécier, a dû suspendre la concession de ses ordres ; celui de St-Louis même acquis les armes à la main subit pour le moment cette règle générale.
Cependant, Monseigneur, S.M. désirant (…) à la recommandation de Votre altesse sérénissime en faveur d’un sujet aussi méritant que M. Le Faivre, l’autorise par la lettre cijointe que le Roi m’a donné l’ordre de lui écrire, à porter les marques distinctives de Chv de St-Michel. S.M. me charge en même tems d’exprimer à Votre Altesse Sérénissime, la satisfaction qu’elle éprouvera dans toutes les circonstances à lui donner des preuves de son amitié (…).
A la suite se trouve le certificat du Marquis d’Avaray « Pair de France, maître de la Garde-robe du Roi » attestant que la lettre cijointe adressée à Mr le Prince de Waldeck, est écrite par le feu Cte d’Avaray mon fils (…).
Partager