Lot n° 92

[RÉCOMPENSES MILITAIRES]. Alexandre BERTHIER. 1753-1815. Maréchal d’Empire, major-général. L.S. au Conseil d’administration de la 55e demi-Brigade de Ligne ; et MANUSCRIT. Paris, 6 nivôse an 9 (27 décembre 1800). 1 pp. in-folio, en-tête...

Estimation : 550
Description
du ministre de la Guerre avec vignette du ministère, adresse au verso avec cachet ; & 2 pp. grand in-folio.


▬Joint
•une transcription des documents.

Lettre de Berthier alors ministre de la Guerre, invitant la 55e Demi-Brigade de lui faire connaitre les noms des sous-officiers et soldats de la demi-brigade qui se sont distingués pendant le blocus de Gênes avec une notice particulière sur les actions d’éclat qui ont signalé leur courage et leur dévouement, ajoutant : Je vous invite à accélerer l’envoi de ces renseignements afin de me mettre à portée d’en rendre compte aux Consuls qui désirent connaitre le noms des braves qui ont aussi glorieusement honoré les armes de la République (…).

▬Joint
•le mémoire de propositions qui met à l’honneur cinq soldats de la 55e demi-Brigade, avec le détail de leurs états de services, et leurs actions d’éclats, notamment à la bataille de Trebbie contre les Russes, la prise d’Ascoli d’un seul coup de canon qui ouvrit les battant de la porte de la cité ; ils sont proposés pour obtenir un fusil ou un sabre d’honneur. Plomion : ce militaire sert depuis vingt ans avec honneur et a fait toute la guerre de la Liberté. Il fut blessé d’un coup de feu à la jambe gauche en l’an 2 au siège du Quesnoy et le 1er fructidor an 7 à la bataille de la Trebbie ; le porte drapeau du 2e Bat. de la 55e ayant été tué dans la mêlée, plusieurs Russes s’emparèrent du drapeau ; le Sergent Plomion s’élança au piton sur ces derniers, les mit en fuite à coup de bayonnette, reprit le drapeau, le rapporta au bataillon et continua de combattre tout le jour avec la plus grande bravoure (…).
Il est proposé pour un fusil d’honneur. A la suite, se trouvent : le sergent Servant, distingué à la bataille de Trebbie, blessé au siège de Landrecie, pour qui on propose un fusil d’honneur ; le sergent-major Lacroix, qui tua de ses mains 6 Autrichiens en défendant un poste, avant d’être blessé à la tête, participa à Trebbia contre les Russes, et à qui on propose un sabre d’honneur ; le sergent Frossard, distingué à la prise
d’Ascoli sur les insurgés napolitains, en plaçant seul une pièce d’artillerie qui ouvrit les battants de la porte de la ville, et à qui on propose un fusil d’honneur ; le caporal de grenadier Blot, qui se distingua dans plusieurs affaires décrites par la plus rare bravoure ; il mérite un fusil d’honneur (…). Etc.

►►Rare document.
Partager