Lot n° 90

[CHOUANNERIE]. Théodore-Joseph d’HEDOUVILLE. 1755-1825. Général (1793), Comte d’Empire (1808) L.S. au préfet de Vendée. Angers, 29 germinal an 8 (19 avril 1800). 2 pp. ¼ bi-feuillet in-4, en-tête simple du général « Lieutenant du...

Estimation : 180
Description
Général en chef de l’Armée de l’Ouest ».


Relative aux vols de diligence dans la région, soupçonnant d’ancien chefs chouans d’en être à l’origine ; Depuis quelques temps, les vols de diligences se multiplient et plusieurs enlèvemens considérables ont eu lieu (…). Le Général demande de redoubler la surveillance, soupçonnant les auteurs d’anciens vols, amnistiés par l’arrêté du Consul du 7 nivôse. Je recommande aux commandants militaires de les faires surveiller de très près et d’exiger que les Directeurs des Diligences les préviennent lorsque ces voitures seront chargées de fonds afin qu’ils les fassent escorter (…).
Soupçonnant encore les conducteurs d’être complice, il préconise le secret pour ses fonds. Je crains que quelques ex-chefs de Chouans qui font leur résidence dans les départemens de l’Ouest, n’y soient pas étranger (…).
En marge, minute aut. de la réponse du nouveau préfet (Jean-Baptiste Faucheux), s’empressant de prendre toutes les mesures nécessaires.
Partager