Lot n° 88

[CHOUANNERIE]. L.S. des représentants de Roche-Sauveur, à l’administration du département du Morbihan. Roche Sauveur, 29 vendémiaire an 8e (21 octobre 1799). 2 pp. bi-feuillet in-4, adresse au verso.

Estimation : 250
Description
►Important rapport du commissaire du district « Hallier » et du président de la municipalité de La Roche St-Sauveur, « Guibert fils », relative à la chouannerie dans les environs, 3 semaines avant le coup d’état de Bonaparte : D’après divers renseignemens que nous recevons et notamment une lettre de la Direction municipale de Redon, les Brigands, réuni au Parc de Roche-des-Trois, se disposent à nous attaquer (…). On nous assure qu’un attroupement de chouans est dépositaire de 660 fusils provenant d’un débarquement effectué à Quiberon par les Anglais, et que ce dépôt existe au lieu nommé Brignac commune de Beganne.
Ces Brigands ont fait cuire (…) 14 à 15 boisseaux de grains. Leur intention était de se porter à Roche-des-Trois puis à Malestroit et Gacilly. Nous ne connaissons point encore le résultat de ce projet, mais tout nous annonce que nous devons être attaqués au premier jour. Nous sommes presque sans forces, sans armes et sans munitions. La municipalité demande des moyens pour augmenter leur garnison et de se procurer des armes et des munitions. Les Chouans sont au nombre de deux cents, assemblés audit lieu de Brignac sous le commandement de Dessol, Secillon, Georges, Gaspart et Pelot, quartier-maître qui paye à raison de 10 sous par jour chacun des individus enrôlés dans le parti chouannique. Ce dernier demeurait cy-devant au lieu de La Guivardaire en Caden.
On nous assure que le chef Dessol couche habituellement chez le nommé Roux, tailleur, demeurant à la Guiboderie près le Pont neuf en Béganne, ladite maison couverte en paille, la plus près du pont. Dessol est monté sur un cheval noir et Gaspard sur un cheval blanc. Ces deux individus ne se quittent point (…). Ils n’ont pas reçu de nouvelles de Paris mais ont publié les nouvelles « thélégraphiques » extraites du Publicateur Nantais.
Partager